Le groupe Exel restructure ses activités de pulvérisation agricole

Très exposé au big bang de la transition écologique, le groupe français ferme trois sites de production dont deux en France. Il réduit le nombre de ses marques et se réorganise autour de trois centres de compétences spécialisés dans les automoteurs, les grandes cultures et la vigne-arbo.

Leader mondial de la pulvérisation agricole, avec pas moins de 12 marques (Agrifac, Berthoud, Evrard, Hardi, Tecnoma...) et une présence sur tous les continents, le groupe familial français vient d'annoncer la réorganisation de ses activités de pulvérisation agricole, lesquelles représentent 43,4 % (2018) de son chiffre d'affaires (839,1 M €), devant la pulvérisation industrielle (24,1%), les arracheuses de betteraves (18,4 %) et la pulvérisation et l'arrosage du jardin (14,1%). « Nos sociétés traversent une période de remise en cause profond », indique le groupe dans un communiqué. « En France, les décisions politiques visent à réduire, voire à supprimer l'utilisation des produits phytopharmaceutiques dans l'agriculture. La situation économique des sociétés du groupe Exel Industries fabriquant des pulvérisateurs agricoles devient plus tendue, en particulier celles qui vendent majoritairement sur le marché français ». En décembre 2018, la groupe avait annoncé une baisse 4 % de chiffre d'affaires, correspondant peu ou prou à la baisse d'activité dans le secteur de la pulvérisation agricole.

Deux sites français et un espagnol fermés

« Accompagner la transition agroécologique impose de nous restructurer pour nous positionner en acteur majeur de l'agriculture de demain », indique Guerric Ballu, directeur général du groupe, cité dans le communiqué. « C'est pourquoi nous regrouperons nos activités françaises sur des Centres de Compétences de production et de recherche, ce qui va impliquer la fermeture des sites de Noyers-Saint-Martin et de Saint-Denis de l'Hôtel ». Les activités de ces deux usines de Vendée (automoteurs Matrot) et du Loiret (vigne-arbo Nicolas) seront transférées respectivement vers Beaurainville (62) et Epernay (51). Le groupe disposait jusqu'à présent de 14 sites industriels en France, toutes activités confondues. Le site espagnol de Lleida (vigne-arbo Hardi), sera également fermé. Le groupe, qui emploie 3760 personnes et exploite 27 sites industriels au monde, n'a pas précisé les conséquences sociales de ces fermetures et réorganisations.

Relever le défi de la précision

En dépit des vents contraires soufflant sur les produits phytosanitaires et donc sur les matériels d'applications, Exel n'a pas renoncé à répondre aux nouvelles exigences imposées par la sobriété phytosanitaire. Il mise notamment sur la mise en place de trois centres de compétences qui « mutualiseront nos expertises en automoteur, en grande culture et en viticulture et arboriculture et se développeront dans les nouvelles technologies telles que l'agriculture de précision, l'électronique, la robotisation, la pulvérisation confinée et l'intelligence artificielle pour la détection des plantes à traiter ». Au dernier Sima, Berthoud avait présenté son système de pulvérisation buse à buse Spraytronic, associé au système d'intelligence artificielle Biss développé en partenariat avec la start-up française Bilberry, alliant reconnaissance automatique des mauvaises herbes et applications ciblée.

Centres de compétences

Exel a esquissé le profil industriel, qui sera effectif « à l'issue du calendrier légal des négociations avec les partenaires sociaux et des validations par l'Administration ». Le site de Beaurainville (80) sera dédié aux automoteurs du groupe Hardi France (Matrot, Evrard et Hardi), et celui de Fère-Champenoise (51) aux automoteurs des marques Berthoud et Tecnoma, et aux tracteurs enjambeurs. Les sites de Belleville (69) et de Norre Alslev (Danemark) seront spécialisés pour le développement et la production des appareils traînés et portés, respectivement pour les marques Berthoud/Tecnoma et Hardi/Evrard. Enfin, toutes les compétences viticulture et arboriculture ainsi que les composants et le rotomoulage seront concentrés à Epernay (51). En grandes cultures, les marques Evrard, Matrot et Berthoud proposeront une offre de produits et de services « haut de gamme », tandis que les marques Hardi et Tecnoma seront destinées au cœur de marché. La vigne étroite sera dominée par la marque Tecnoma en tracteurs enjambeurs et en pulvérisation, complétée par CMC et les cellules de pulvérisation Berthoud. En vigne large et arboriculture, Nicolas commercialisera en « haut de gamme », complétée par les produits vigne large de Berthoud, et Hardi dans le cœur de marché. Les marques Caruelle Seguip, Thomas, Fischer et Loiseau vont disparaître, des solutions alternatives étant proposées à leurs revendeurs.