Les bineuses Monosem gagnent en précision

Les bineuses grandes cultures Multicrop peuvent désormais être équipées d’un système de guidage par caméra. Le relevage hydraulique individuel des éléments permet quant à lui de biner dans les pointes.

Proposées en 4 à 12 rangs dans des écartements de 65-80 cm sinon en 6 à 18 rangs dans des écartements de 45-50 cm, les bineuses Multicrop sont autoguidées au moyen de 2 ou 4 coutres circulaires stabilisateurs, renforcés le cas échéant d'un kit dévers. Pour gagner en précision et en débit de chantier, Monosem propose un système de guidage par caméra 2D. Ce dernier peut être adapté sur toutes les Multicrop dotées d'un châssis autodirigé, lequel offre un déport latéral de 15 cm de chaque côté. Des palpeurs sont proposés en option afin de suppléer la caméra en cas de vent ou lorsque la culture est trop développée.

Binage de précision

La conception d'origine de l'élément semeur Multicrop ouvrait la possibilité d'y greffer un relevage hydraulique indépendant. C'est désormais chose faite avec l'adjonction d'une gestion par électrovannes. Il est possible de contrôler, en cabine, le relevage des éléments soit manuellement, en actionnant les boutons de contrôle, soit automatiquement si l'ensemble est relié à un terminal Isobus intégrant la gestion de tronçons. Le relevage individuel des éléments offre ainsi la possibilité de biner l'intégralité des parcelles, y compris dans les pointes. Le guidage par caméra comme le relevage hydraulique individuel ont été développés avec la société Ermas.