Les chargeuses Torion Medium de Claas héritent de nouveaux moteurs

L’adoption de norme Stage V s’accompagne d’une montée en puissance pour les Torion 1410 et 1551. Des changements sont également apportés au niveau de la transmission, de la cinématique de levage et de la cabine.

La gamme de chargeuses sur pneus Torion compte pas moins de dix modèles, d'une puissance comprise entre 63 ch et 228 ch, offrant une charge de basculement de 3,45 t à 12,4 t. L'évolution de gamme concerne les machines de taille moyenne, à savoir les Torion 1177, 1410 et 1511, désormais nanties d'un moteur conforme à la norme Stage V (DPF, DOC, SCR et EGR).

La Torion 1511 abandonne au passage son 4 cylindres pour un 6 cylindres 6,8 Deere PowerSystems, réévaluant sa puissance de 12% à 188 ch. Son entraînement VariPower, a été augmenté de 23% à 105 cm3, lui conférant plus de dynamisme et d'agilité avec des cycles de chargement rapides ainsi que des réserves sensiblement plus importantes lors de l'utilisation du silo. La Torion 1410 gagne quant à elle 5% pour atteindre 163 ch tandis que la1177 demeure à 136 ch.

Cinématique de levage

Les Torion 1410 et 1551 héritent d'une nouvelle cinématique de levage, se traduisant pas une capacité accrue de 20%. En option, la technologie Smart Loading inclut un système de retour automatique du godet programmable, la programmation de la hauteur de levage et de la profondeur d'abaissement et le système d'abaissement automatique avec le godet basculé. Les positions des lames peuvent être enregistrées pour deux utilisations différentes ou deux lames différentes.

Nouvel habitacle

Les trois chargeuses héritent par ailleurs de l'habitacle des Torion 1812 et 1914 et de leur terminal tactile de 9 pouces. Grâce à une refonte du pare-brise, l'essuie-glace et le champ de vision ont été élargis, et les conducteurs bénéficient d'un plus grand dégagement pour les jambes. La vue sur l'arrière a été améliorée grâce à un nouvel écran fin pour la zone du radiateur, ainsi que par le renforcement des éclairages à Led (jusqu'à 6 projecteurs).

Parmi les options figurent également le rapport de direction dynamique Dynamic Steering, une nouvelle direction par joystick réactif pour le travail dans la plage de vitesse inférieure (en plus du volant), un nouveau système de pesage entièrement intégré et une surveillance de la pression des pneus.