Monosem renforce l’ergonomie de ses microgranulateurs Microsem

Le constructeur offre le choix entre des appareils à variateur électrique ou mécanique, ces derniers pouvant rééquiper de nombreux modèles en parc. Une appli simplifie l’étalonnage. La résistance à la corrosion est améliorée.

Le retrait des néonicotinoïdes en traitement de semences pourrait, dans une certaine mesure, déplacer la protection insecticide vers les microgranulateurs. Pour améliorer l'ergonomie de ces derniers, Monosem apporte une série d'évolutions à ses Microsem. La version à entrainement mécanique, baptisée MicroDriveVM, est disponible, en option sinon en rééquipement, sur tous les semoirs pneumatiques (NG Plus 4, Monoshox NG Plus M, NC) et sur la plupart des semoirs mécaniques (MECA V4). Ses deux gammes de vitesses permettent de couvrir un dosage compris en 3 à 25 kg/ha. Pour en faciliter l'étalonnage, le constructeur a développé une appli pour smartphone, compatible avec tous les microgranulateurs, à variateur mécanique et électrique.

Anti-corrosion

Les Microsem peuvent être utilisés seuls (1 rampe) ou combinés (2 rampes) pour un apport simultané d'un insecticide et d'un molluscicide ou d'un engrais microgranulé. Lorsque le semoir est équipé de deux rampes, un entraînement indépendant de la 2ème rampe peut être proposé sur un grand nombre de modèles, avec possibilité également de disposer d'un réglage par variateur MicroDriveVM. Dotés d'un corps en plastique et d'un axe inox, ces nouveaux boîtiers sont plus résistants à la corrosion. Ils conservent néanmoins le principe de distribution qui associe une roue doseuse à la vis sans fin permettant une répartition uniforme du produit dans la ligne de semis et donc une efficacité accrue des produits employés.