Nouvelle cabine et secouage basse fréquence pour les Optimum de Pellenc

Dotée d’un nouveau joystick, la cabine offre une vue panoramique sur l’entrée de rang. La nouvelle tête de récolte est dotée d’un secouage basse fréquence. La gamme compte cinq modèles d’une puissance de 150 ch ou 173 ch.

Les nouveaux porteurs Optimum ne sont pas seulement dotés de la multifonction combinée, laquelle a valu au constructeur une médaille d'argent au Sitevi. Ils bénéficient également d'une nouvelle cabine et d'une nouvelle tête de récolte a. Présentée pour la première fois au Sitevi 2013, la gamme Optimum compte aujourd'hui cinq modèles pour vignes larges, avec la M10 (1,3 m et plus), la L10 et la L20 (1,5 m et plus) et enfin la XL40 et la XL60 (1,7 m et plus). En vignes étroites (1 m à 1,5 m), le constructeur propose l'enjambeur Optimum 340 doté de la tête de récolte Selectiv Process. Côté motorisation, les quatre premiers modèles de la gamme reçoivent un moteur 4 cylindres 4,4 l Perkins d'une puissance nominale de 150 ch tandis que la XL60 hérite d'un 6 cylindres 6,6 l Perkins de 173 ch, conforme à Stage V.

Nouvelle cabine

Les porteurs héritent d'une nouvelle cabine pressurisée (Classe 4) montée sur silentblocs et offrant une vue panoramique (320°), notamment sur l'entrée de rang. A l'intérieur, le joystick EasyDrive et ses 18 touches rétroéclairées donnent accès à 100% des fonctions de la machine, sans que l'opérateur ne déplace son bras de l'accoudoir. Le confort est ajusté par différents niveaux de réglage (accoudoir, rétroviseurs électriques, moniteur Easy Touch, colonne de direction). Le siège pneumatique Grammer chauffant et doté d'une suspension longitudinale avant et arrière, intègre la détection automatique du poids par un capteur de présence, faisant office d'arrêt d'urgence des outils dès que le chauffeur quitte son siège.

Le constructeur a mis l'accent sur la sécurité. Cinq autres arrêts d'urgence sont du reste intégrés : à côté du joystick (arrêt outil/tête de récolte), sur la colonne de direction (arrêt complet de la machine, moteur compris), sur la tête de récolte (un au-dessus de chaque aspirateur inférieur et un autre sur la commande déportée de la plateforme de lavage), sans oublier un coupe-batterie. A noter aussi l'affichage permanent du pourcentage de pente et du niveau d'inclinaison du porteur, qu'il est possible de corriger jusqu'à 28 % en dévers, depuis le joystick. Le frein de parking s'active et se désactive automatiquement lorsque la machine s'arrête et redémarre.

Secouage basse fréquence

Le constructeur a également porté une attention au contrôle à distance par le biais de trois caméras couleur haute définition et à vision nocturne avec écran indépendant pouvant afficher jusqu'à 4 caméras. L'angle arrière droit en particulier est doté de 3 feux spécifiques et d'une caméra haute définition pour manoeuvrer en toute sérénité. L'éclairage 100% LED totalise 14 ou 16 feux de série selon les modèles, dont deux directionnels.

La nouvelle génération d'Optimum intègre enfin une nouvelle tête de récolté, baptisée NSBF pour Nouveau secouage basse fréquence. Pellenc la crédite de quatre bénéfices : respect du végétal, gain qualitatif, augmentation de la durée de vie des secoueurs, confort de travail et respect du végétal.