« On va continuer à investir massivement sur le Sima »

Christian Fischer, directeur commercial de Kuhn, dresse un bilan positif du Sima 2019. Le groupe poursuit ses investissements en France. Il entame le doublement de son usine MGM de Monswiller (67), moyennant un investissement de 23 millions d’euros.

« Ce Sima 2019 est une bonne édition qui nous a permis de constater que l'intérêt du monde agricole pour le matériel et pour les constructeurs restait entier », a commenté le directeur financier du groupe au moment de la clôture du Sima, 78ème édition du nom. « L'affluence a été irrégulière mais bonne, dans un climat positif de réflexion pour les clients, qui cherchent des solutions pour améliorer la rentabilité de leur exploitation. Kuhn va continuer à investir massivement sur le Sima ». Le constructeur présentait une quarantaine de machines dont une moitié de nouvelles références, parmi lesquelles le semoir direct Aurock et la charrue Vari-Master Smart Ploughing, dont l'entrée en terre des trois derniers corps s'opère de manière progressive, garantissant un labour à 100 % de la parcelle et la fin des fourrières chaotiques.

MyKuhn

Le constructeur inaugurait avec MyKuhn un nouvel espace illustrant les services numériques proposés en relation avec son réseau de distributeurs : accès aux manuels d'utilisation des machines, accès instantané aux pièces d'origine avec commande possible auprès d'un revendeur, conseils d'experts en matière technique et agronomique. « Au-delà du matériel, qui reste central, les agriculteurs recherchent un accompagnement » justifie Christian Fisher. Au Sima, le constructeur a reçu une médaille d'argent pour l'appli mobile RedVista. Il suffit de scanner avec son smartphone l'étiquette autocollante apposée sur le matériel pour accéder à son manuel d'utilisation, aux informations relatives aux réglages et à l'entretien.

Artec : « on ne change rien »

Kuhn était indirectement présent sur un second stand au Sima, à savoir celui d'Artec, un spécialiste des automoteurs de pulvérisation. Kuhn détenait depuis 2008 une part minoritaire d'Artec, avant d'en finaliser le rachat au cours de  l'automne dernier. « Artec est une relative jeune entreprise dont le savoir-faire est unanimement reconnu » , indique Christian Fisher. « Nous maintenons la marque, ses couleurs, ses équipes, son réseau ». Leader du marché français des automoteurs, Artec réalise un chiffre d'affaires de 19 millions d'euros (2017) avec un effectif de 60 collaborateurs. Kuhn est par ailleurs présent sur ce segment en Amérique du Sud grâce au rachat, en 2014, du brésilien Montana.

Investissement de 23 M €

En France, le groupe a finalisé l'an passé la construction son Central Logistics Center (CLC) à Saverne (67) abritant 18 000 références de pièces sur 10 000 m2 et 20 m de haut. Un investissement de 20 millions d'euros destiné notamment à rationaliser l'approvisionnement de l'usine voisine dédiée aux matériels de fenaison, aux outils animés et aux semoirs mécaniques et pneumatiques. Dans les semaines à venir, Kuhn entamera l'extension de son usine « Montage Grandes Machines » basée à Monswiller (67), qui va gagner quatre lignes supplémentaires d'assemblage, moyennant un investissement de 23 millions d'euros.