Orbiter, la laiterie de Lely pour vendre son lait en direct

Le constructeur associe aux robots de traite Astronaut une unité de conditionnement automatique opérationnelle 24 heures sur 24. Objectifs : générer de la valeur ajoutée et se rapprocher des consommateurs.

« Mijn Melk » en néerlandais, « mon lait » en français : c'est la marque sous laquelle les premiers éleveurs néerlandais équipés de l'Orbiter s'apprêtent à commercialiser leur lait chez Albert Heijn, une enseigne détenant plus de 800 supermarchés et hypermarchés aux Pays-Bas. Un circuit court et à la fois rapide puisque la laiterie Orbiter est spécialement conçue pour traiter le lait à faible débit. Elle est le fruit d'un partenariat noué par Lely avec VME Engineering, une entreprise spécialisée dans les process agroalimentaires. En bout de chaine, le lait pasteurisé est conditionné en bouteilles PET de 0,8 l, selon les plus hautes normes en vigueur en matière de qualité et de sécurité, souligne Lely.

Pour 2 ou 4 Astronaut

Le système Lely Orbiter est conçu pour se connecter à deux ou quatre robots de traite Astronaut, ce qui, ajouté à l'investissement dans la laiterie (non précisé avant son développement commercial en 2019), le réserve à de gros élevages susceptibles eux-mêmes de capter de gros marchés en vente directe. « Ce nouveau système Lely Orbiter offrira aux éleveurs un moyen intelligent de fabriquer des produits laitiers équitables, directs et hygiéniques et d'augmenter la valeur de leur lait », explique Alexander van der Lely, Directeur Général de Lely, cité dans la communiqué. « La transformation directe au sein même de l'élevage est beaucoup plus rapide et rapproche la vache du consommateur. Ce système innovant est capable de transformer le lait de petits groupes de vaches séparément, offrant à l'éleveur flexibilité et efficacité. Les consommateurs pourront tracer les produits laitiers ainsi fabriqués jusqu'au niveau de chaque famille de vaches ».