Phénix, le semoir direct à disques de Guilbart

La mise en terre s’opère au moyen de deux rangées de disques lisses de 450 mm, contrôlés par un bandage caoutchouc Buco. Le Phénix est proposé en 3 m, en attendant un 4 m repliable voire un 6 m.

En matière de semis direct, Guilbart disposait jusqu'à présent de semoirs à dents, représentés par le T-Drill et le T-Drill Contour, des semoirs à 3 ou 4 rangées de dents, précédées d'une rangée de disques ouvreurs, à double trémie et double distribution pour ce qui est du T-Drill Contour et proposés dans des largeurs comprises entre 1 m (usage viticole) et 8 m. Les T-Drill sont capables de semer dans les pailles les couverts et les colzas et de semer sous couvert différentes cultures d'automne et de printemps grâce aux disques ouvreurs à forte pression.

Semoir à disques

Le Phénix est quant à lui un semoir à disques lisses de 450 mm, contrôlés par un bandage en caoutchouc Buco, disposés sur deux rangées, inclinés à 7° et fixés sur un mono-bras à sécurité ressort réglable (jusqu'à 220 kg). La fermeture de rang se fait par une roue en fonte à appui latéral. La trémie est une Sulky Tramline à ergots de 750 litres. Une double trémie mécanique ou encore une trémie pneumatique Delimbe T18 sont disponibles en option. A l'avant, le Phénix peut également recevoir un rouleau Faca à lames 60x10 en Hardox hélicoïdales à terrage hydraulique, capable de détruire un couvert vivant ou des repousses de colza ou de tournesol avant le semis de blé. Le phénix est disponible en 4 m. Basé à Vironchaux (80), l'agriculteur-constructeur Guilbart fabrique, outre des semoirs directs, des ameublisseurs à lame Durou-Michel, des déchaumeurs à dents, des déchaumeurs à disques indépendants ou encore des strip-till.