Quand le boitier Karnott analyse le comportement des matériels

Le compteur d’ha, de distance et de temps de chantier gagne en précision grâce à des capteurs et des algorithmes capables de décrypter les différentes séquences d’usage des automoteurs et matériels attelés. Médaille de bronze au Sima 2019.

Lancé à l'automne 2016, le boitier connecté Karnott version 2019 n'a rien perdu de ses attributs et de ses propriétés d'origine. A savoir : il est toujours doté d'un GPS capable de localiser et de comptabiliser les surfaces travaillées, les distances parcourues et les temps de chantier. Il reste compatible avec tous les matériels, indépendamment de leur marque, de leur âge et de leur niveau de technicité. Et pour cause : le boitier a pour seuls éléments de liaison avec le matériel de puissants aimants, ses composants (GPS, systèmes de communication, batterie) lui procurant une autonomie totale. Et la plateforme web associée fait toujours office de tableau de bord.

Précision de 97%, en attendant Galileo

La nouveauté réside dans l'adjonction de capteurs capables de déceler des vibrations, des accélérations, des décélérations, des mouvements de courbe etc. Couplés à des algorithmes, ces capteurs sont désormais capables de discerner les temps de travail effectifs des temps intermédiaires, correspondant par exemple aux temps de rechargement d'un épandeur ou aux, temps de route pour arriver sur l'exploitation, sans oublier les temps de repos. Le tout permet d'accroitre la précision des informations sur les surfaces effectivement travaillées et d'affiner ainsi l'évaluation des coûts d'usage des matériels et, le cas échéant, les bases de facturation (Cuma, Eta). Cette analyse comportementale des matériels, efficiente aujourd'hui pour 30 catégories d'outils, doublée de leur reconnaissance automatique, permet aux boitiers Karnott de réaliser un calcul de la surface précis à plus de 97 %. L'objectif est d'atteindre 100%, ce à quoi devrait contribuer l'exploitation à venir des données géo-spatialisées fournies par Galileo, le GPS européen. Le boitier est commercialisé au prix de 349 € HT auquel s'ajoute un abonnement mensuel de 35 € HT. Tarifs dégressifs pour dégraisser les charges de mécanisation.