Sulky-Jacto, une licence qui porte ses fruits

Les constructeurs breton et brésilien viennent de commercialiser le 100ème épandeur automoteur doté des technologies de précision de Sulky.

En 2016, Sulky concluait un partenariat stratégique avec le constructeur brésilien Jacto, en permettant à ce dernier d'intégrer, sur ses distributeurs d'engrais, les technologies avancées en matière de précision, notamment les systèmes Econov et Tribord 3D. L'Econov a pour effet de fermer progressivement les sections à l'approche des pointes et des bouts de champs, au fur et à mesure que l'arc de cercle dessiné par les nappes d'épandages rencontre la rectitude de ces bouts de champs. La modulation droite / gauche est une autre spécificité du constructeur. Elle permet de gérer deux ordres de dose distincts, soit par exemple, 120 Kg/ha sur la gauche du distributeur et 100 kg/ha sur la droite, au lieu d'une dose unique correspondant à la géolocalisation du tracteur. Cette propriété permet d'affiner la modulation, notamment dans les zones de transition où la dose préconisée change. Quant au système Tribord 3D, il autorise l'épandage en bordure de champ sans risque de projection à l'extérieur de la parcelle.

Automoteurs et trainés

Ces technologies ont séduit le constructeur brésilien Jacto, soucieux de ses responsabilités sociales et environnementales (certification ISO 14001 depuis 2013). Elles ont aussi convaincu ses clients : en l'espace de deux ans, Jacto a commercialisé 100 automoteurs Uniport 5030 NPK intégrant les technologies Sulky. Pour l'année en cours, il escompte 150 ventes supplémentaires, dont un tiers concernant les épandeurs traînés Tellus 10000 NPK. Ces deux appareils disposent d'une trémie de 5.000 l et son capable d'épandre des granulés jusqu'à 50 m et des produits poudreux jusqu'à 12 m, à des doses comprises entre 50 et 600 kg/ha. Un nouvel automoteur portera la capacité à 7.500 l d'ici à 2020. Entreprise familiale créée en 1948, Jacto fabrique des épandeurs et des pulvérisateurs qu'il exporte dans plus de 100 pays.