Un andaineur à tapis au catalogue de SIP

Le constructeur slovène propose avec l'AIR 500 T un andaineur paré pour ramasser les fourrages fragiles sur une largeur de 5,5 m, pouvant être portée 9 m avec une combinaison frontale. A découvrir au Sima.

Basé en Slovénie, SIP conçoit depuis plus de 60 ans une gamme d'appareils de fenaison comprenant des faucheuses à disques, des faneuses (jusqu'à 15 m), des andaineurs à rotors (jusqu'à 12,5 m) ainsi que des remorques autochargeuses. Des épandeurs à fumier figurent également à son catalogue. Implanté dans les pays à forte tradition herbagère (Allemagne, Autriche, Suisse, Pays-Bas, Royaume-Uni, Irlande, Nouvelle-Zélande), le constructeur escompte déployer son réseau de distributeurs dans l'Hexagone. Le constructeur y présentera sa nouvelle série d'andaineurs à tapis AIR.

Tout le fourrage, rien que le fourrage

L'AIR 500 T est un andaineur trainé déporté dont la chaine cinématique fait intervenir les organes suivants : un pick-up de 330 mm à rotation lente flottant sur des assiettes libres et doté d'étoiles rotatives à 6 doigts courts, un ameneur rotatif de 420 mm de diamètre, un tapis d'1 m de large. Le concept est particulièrement adapté aux fourrages sensibles tels que les légumineuses, minimisant les pertes au sol et les risques d'incorporation de terre. L'ensemble est organes est animé par des moteurs hydrauliques. Moyennant une puissance de 90 ch à 120 ch, l'AIR 500 T peut andainer au rythme de 10 ha/h. L'attelage frontal de l'AIR 350 F peut porter à 9 m la largeur d'andainage / regroupage d'andain.