Un bec éclateur de chaumes chez New Holland

Le constructeur propose un broyeur sous tête de récolte pulvérisant les chaumes de maïs, moyennant une absorption de puissance de 4 ch par rang.

New Holland propose un bec à maïs à huit toupies équipé des éclateurs de tige Stalkbuster. L'objectif est double. Il s'agit d'éliminer la présence de résidus post-récolte encombrants et de détruire l'habitat hivernal des chenilles de pyrale et d'interrompre ainsi leur cycle biologique. Selon la FAO, la pyrale du maïs engendre une perte moyenne de rendement de 4 %, sans compter les dégâts collatéraux dus à des attaques de champignons tels que fusarium, susceptibles d'entamer la qualité des récoltes et d'induire la présence de mycotoxines.

4 chevaux par rang

Chaque unité se compose d'un fléau dont le positionnement et le suivi du sol sont assurés par un support à pression pneumatique L'ensemble est animé par un boitier avec embrayage de sécurité. En marche arrière, les éclateurs de tiges Stalkbuster se soulèvent automatiquement. Le besoin en puissance est de 4 chevaux par rang. New Holland crédite sa technologie d'un gain de 84 €/ha comparativement au broyage post-récolte, avec en prime une action sur 100% des cannes, aucune d'elles n'étant écrasée par les roues de l'ensileuse. Le broyeur évite aussi le recours à des solutions chimiques.