Un contrôle de pression hydraulique sur les houes Rotanet de Carré

La plage de pression, comprise en 18 kg et 29 kg, se règle en cabine et s’exerce sur des modules de six roues. La Rotanet Control est disponible dans des largeurs comprises entre 3 m et 9 m.

Adapter l'agressivité de la houe au stade de la culture et des adventices ainsi l'état du sol en présence (humidité, croûte de battance) : telle est la vertu de la houe Rotanet Control, qui se distingue de la Rotanet standard par l'adjonction d'un système hydraulique de contrôle de pression, breveté. Celui-ci s'exerce au moyen de vérins agissant des modules de six roues, correspondant à une largeur de travail de 52 cm. Les modules sont du reste escamotables pour ménager ou les rangs ou les inter-rangs selon les objectifs assignés au passage de houe. Proposée en option, la herse peigne permet de remonter en surface le système racinaire des adventices pour mieux le dessécher. Un semoir peut par ailleurs être greffé à la houe pour semer un couvert intercalaire.

Entre 3 m et 9 m

La Rotanet Control est disponible dans des largeurs comprises entre 3 m et 9 m, soit exactement la même plage que la Rotanet standard, au catalogue du constructeur depuis une dizaine d'années. Sa conception repose sur des roues d'origine américaine Yetter, d'un diamètre de 540 mm et comptant 16 cuillers.

La houe rotative est un outil très polyvalent, sélectif de nombreuses espèces cultivées et efficace sur tous types de sols en toutes circonstances, hors cailloux et humidité excessive. Moins agressive qu'une herse étrille, l'efficacité herbicide de la houe est optimale sur des adventices au stade filament. L'outil requiert 12 à 15 ch par mètre de largeur de travail et une vitesse de travail élevée, son efficacité étant proportionnelle à la vitesse.