Un double circuit d’enrobage sur le trieur mobile Tribio de Dorez

Cette configuration élimine tout risque de contamination au cours des process de traitement, entre des semences bio et conventionnelles. Elle conforte la polyvalence de la station mobile, capable de trier des mélanges de céréales et de protéagineux.

Basés à Dampierre (Aube), les Ateliers Dorez conçoivent trois gammes de stations mobiles de triage et traitement des semences, à destination des professionnels, des Cuma et Eta ou encore des coopératives et négoces. Ils sont également mis au point une gamme bio caractérisée par des circuits de grain différenciés, au sein de laquelle se range la station de triage mobile Cleaner Tribio. Celle-ci se compose d'un trieur rotatif à cinq grilles complété par une aspiration densimétrique. En fonction des grilles en place et du réglage des vents, la station réserve jusqu'à huit sorties, qui peuvent être groupées par le jeu de by-pass. Selon leurs besoins, les utilisateurs peuvent modifier l'abaque d'utilisation et ainsi opter pour un simple pré-nettoyage rapide, un nettoyage calibrage, un calibrage poussé des orges, une confection de semences et surtout, comme dans le cas d'un méteil, un dé-mélange de cultures associées.

Double circuit d'enrobage

Le fabricant pousse plus loin la polyvalence de son trieur en y greffant un dispositif d'enrobage de semences, réservant deux circuits distincts. Cette configuration permet d'en réserver l'un des deux aux produits relevant de l'agriculture bio, sans risquer de le voir contaminer par des produits conventionnels, auxquels peut être réservé le second circuit d'enrobage. Selon les Ateliers Dorez, cette conception, unique sur ce type de machine mobile, renforce sa polyvalence et son coût de revient à l'usage, en accroissant le nombre potentiel d'utilisateurs, notamment dans le cadre d'un achat en commun.