Un Tempo L de 24 rangs chez Väderstad

L’appareil réserve une distance inter-rangs comprise entre 450 mm et 508 mm. Il est destiné au semis de colza et de betterave.

"Le Tempo Väderstad, semoir recordman du Monde est connu pour combiner un énorme débit de chantier à une précision de semis exceptionnellle. Aujourd'hui, la gamme Tempo s'agrandit pour accueillir le Tempo L 24", explique Mattias Hovnert, vice-président Global Commercial & Marketing chez Väderstad. « Ilest conçu pour une grande qualité de production pour les cultures à petites graines, telles que la betterave sucrière et le colza ». Le Tempo L 24 possède 24 unités d'éléments semeurs. Il est disponible avec un espacement inter-rang de 450, 457, 500 ou 508 mm. Chaque trémie a un volume de 25 litres. Le semoir peut être équipé d'une trémie à engrais de 5 000 litres. L'appareil reprend la technologie brevetéePowerShoot et son système sous pression soufflant la graine dans le tube de semence. Le PowerShoot prend le contrôle total de la graine, de la distribution jusqu'au sol. La gravité, les vibrations et le devers sont ainsi supprimés, garantissant la précision à haute vitesse.

Vitesse rapide, gamme large

Présenté pour la première fois à l'Agritechnica 2011, le semoir monograine Tempo est aujourd'hui décliné en de multiples versions, à commencer par le Tempo F (deux modèles traînés repliables en 6 ou 8 rangs, le Tempo T (deux modèles portés télescopiques en 6 rangs avec écartements de 60 cm à !0 cm et 7 rangs avec écartements de 50 à 60 cm), le Tempo R à châssis fixe en 4 à 18 rangs (écartements de 45 cm à 100 cm) ou encore le Tempo V, un modèle repliable proposé en 6 à 12 rangs. Quant au Tempo L, à châssis repliable conforme aux exigences du Code de la route, il compte deux variantes avec le L 12 (12 éléments semeurs à trémie individuelle de 100 l et inter-rangs compris entre 700 cm et 800 cm) et le L 16 (16 éléments) avec dans les deux cas une trémie à engrais de 5000 l alimentant 8 distributions électriques indépendantes à coupure individuelle.