Une faucheuse conditionneuse portée de 4 m chez Pöttinger

Le constructeur a pu dépasser le plafond de verre des 3,50 m grâce à une conception allégée. La Novacat 402 ED est une faucheuse conditionneuse à doigts à articulation centrale, requérant 140 ch.

La seule et unique faucheuse conditionneuse portée du marché développant une largeur de travail de 4 m : c'est ainsi que décrit Pöttinger la dernière-née de sa gamme Novacat, des faucheuses à disques qui comptent de nombreuses références en version portée avant/arrière et trainée, avec ou sans conditionneur. Jusqu'à présent, les versions avec conditionneur, plus lourdes, étaient limitées à 3,50 m de largeur de travail, quand les versions sans conditionneur pointaient à 4,30 m chez Pöttinger, avec la Novacat 442. Une redéfinition de la conception a permis au constructeur de porter la largeur de travail de la 402 ED à 4 m avec un poids équivalent à la 352 RCB, le modèle de 3,50 m à conditionneurs à rouleaux. Le système de contrepoids développé pour l'occasion est du reste proposé en option sur les autres faucheuses portées.

Conditionneur à doigts

Pour atteindre les 4 m de largeur de travail, c'est le conditionneur à doigts ED (Extra Dry) qui a été privilégié, plus léger que celui à rouleaux RCB, conçu pour les fourrages délicats type luzerne et autres légumineuses. Le conditionneur ED est constitué de doigts en V en acier trempé montés sur amortisseurs en caoutchouc. Un levier permet de régler l'intensité du confinement. La dépose peut s'opérer au choix sur toute la largeur ou en andain. Quels qu'ils soient, les conditionneurs peuvent se démonter facilement pour faucher sans conditionner.