Une trémie TICC pour optimiser les mélanges de couverts

Le fabricant a conçu avec la COVERTICC une trémie permettant de mélanger jusqu’à six semences, sans aucune assistance électrique ou mécanique.

La gravité et des pastilles de calibrage : tels sont les moyens mobilisés par TICC pour assurer un mélange homogène de semences destinées à implanter des couverts végétaux.  Basée à Romilly-sur-Aigre (28), la Pme spécialisée dans la chaudronnerie s'était distinguée l'an passé au Sommet de l'élevage en décrochant, en collaboration avec De Sangosse, un Sommet d'or pour la trémie Emix. Celle-ci permet de réaliser un mélange homogène de semences (600 kg) et d'anti-limaces-limaces (45 kg), sans aucun contact avec les granulés et sans assistance électrique ou mécanique.

6 mini-trémies en 1 trémie

La COVERTICC reprend le principe du mélange gravitaire mais l'applique au semences destinées à implanter les couverts. La trémie comprend six cuves d'une capacité individuelle de 180 l. A la base de chacune d'entre elle, une pastille de calibrage amovible permet d'appliquer le taux souhaité pour telle ou telle espèce, moyennant un étalonnage préalable, le fabricant fournissant de son côté un tableau indicatif pour le jeu de 7 pastilles. Le mélange s'opère par gravité en partie basse de la trémie, et toujours sans aucune assistance électrique ou mécanique. Un flexible permet d'acheminer le mélange réalisé vers le semoir ou vers un réceptacle de stockage temporaire.