Maschio complète son offre de semoirs monograine Chrono

Un modèle 7 rangs à inter-rangs de 60 cm complète la gamme constituée de versions en 6 et 8 rangs à inter-rangs de 70, 75 et 80 cm, avec ou sans fertiliseur et microgranulateur.

Après la série 306 comptant des modèles portés 6 rangs à écartement de 70/75/80 cm et la série des semi-portés 708 à 8 rangs et inter-rangs de 70/75 cm, Maschio étoffe sa gamme de semoirs de précision rapides avec la série portée 307 comptant 7 éléments à inter-rangs de 60 cm. Ce nouveau modèle est disponible avec une trémie à engrais frontale proposée en 1.100 l ou 2.000 l quand les autres références offrent le choix d’une trémie centrale, d’une capacité de 1.200 l ou 1.600 l selon les modèles. Dans tous les cas, un microgranulateur est également proposé. Grâce à la gestion Isobus de la fertilisation et de la distribution Chrono, les moteurs électriques de la fertilisation sont également reliés à la position du semoir dans la parcelle. Ainsi, il est possible de réaliser une double coupure de rangs (fertilisation + semences) et une double modulation de dose.

Double flux d’air

Présenté à l’Agritechcnica 2017, le Chrono est un semoir de précision apte à travailler jusqu’à 15 km/h. L’élément se distingue par sa distribution à entraînement électrique combiné à un système exclusif de transport de la graine sous pression, à deux flux d’air indépendants. Le premier flux d’air crée une dépression au niveau de l’organe de distribution. Réglable en fonction de la semence, il permet une sélection individuelle de chaque graine pour l’acheminer jusqu’au tube de descente. Le second flux d’air, généré et réglable grâce à un compresseur à lobes, garantit l’acheminement avec précision de toutes les graines vers le sillon. L’action de ce flux d’air, via un éjecteur d’air, prend effet dès que la graine a été relâchée par l’organe de distribution. Á cet endroit, la graine va être aspirée par effet venturi jusqu’à l’éjecteur. Ensuite, le flux d’air va propulser la graine jusqu’au sol.

Les réglages du deuxième flux d’air se font depuis le poste de conduite du tracteur en fonction du type de semences, de la vitesse et de la profondeur de travail.