Massey Ferguson lâche le volant de ses moissonneuses-batteuses Ideal

La direction est assurée par un joystick présent sur l’accoudoir gauche, avec comme bénéfice une visibilité intégrale sur la coupe et un gain de productivité.

IdealDrive : c’est le nom donné au système de conduite par Joystick, que Massey Ferguson introduit sur sa gamme de moissonneuses-batteuses Ideal. La commande de la machine s’effectue proportionnellement au mouvement au moyen d'un joystick installé côté gauche, les fonctions du joystick de l’accoudoir de droite restant inchangées, tout en intégrant les commandes habituellement regroupées sur le volant ou la colonne de direction (clignotants en mode route et les feux de rang en mode champ, feux de route, klaxon...). Le joystick offre un contrôle précis avec une résistance variable, proportionnelle à la vitesse d'avancement et à l'angle de braquage. Lorsque l'opérateur relâche le joystick, ce dernier « revient au centre » et les roues reviennent simultanément en position droite en même temps.

L'accoudoir de gauche peut être relevé pour accéder facilement au poste de conduite. Il offre une visibilité optimale sur les organes de battage et permet au conducteur une vue dégagée, même sur route. Le système unique répond à toutes les réglementations européennes relatives aux véhicules et à toutes les directives de circulation routière. Le constructeur crédite cette innovation d’un gain de productivité de 6%.

Le joystick offre un contrôle précis avec une résistance variable, proportionnelle à la vitesse d'avancement et à l'angle de braquage
Le joystick offre un contrôle précis avec une résistance variable, proportionnelle à la vitesse d'avancement et à l'angle de braquage

Ideal 7, 8 et 9

La gamme Ideal compte trois modèles que sont l’Ideal 7 (mono-rotor, Agco Power 9,8 l, 451 ch), l’Ideal 8 (double rotor, Man 12,4 l, 538 ch) et l’Ideal 9 (double rotor, Man 15,2 l, 647 ch). Les moissonneuses-batteuses sont proposées avec une trémie de 12.500 l  sur les Ideal 7 et 8 (17.100 l en option) et 17.100 l en standard sur l’Ideal 9. Elles peuvent être livrées dans la configuration Paralevel (avec trémie de 12 500 l et Streamer 140 l/s) corrigeant une inclinaison de 15 %, sous l’effet du déplacement de l’essieu. Les chenilles TrakRide sont proposées en option et en trois dimensions (660 mm, 760 mm ou 910 mm). Chez Fendt, la gamme compte un quatrième modèle avec l’Ideal 10 à double rotor et moteur Man 16,2 l de 790 ch.