Monchamp.fr : des classes et des agriculteurs connectés

Monchamp.fr est une plateforme d’échange qui met en relation agriculteurs, enseignants et leurs élèves durant toute une année scolaire. C’est l’occasion pour les professionnels du milieu agricole de mettre en lumière leur métier. Quant aux élèves, cela leur permet de suivre la vie d’une parcelle et plus généralement de découvrir l’univers de la culture des céréales et/ou de l’agriculture.

C’est reparti pour une nouvelle année d’échanges entre élèves et agriculteurs grâce à la plateforme Monchamp, dès la rentrée scolaire 2021.

L’idée est simple : à la manière d’un réseau social, agriculteurs et enseignants s’inscrivent sur la plateforme MonChamp.fr et créent leurs profils. Les agriculteurs proposent un de leurs champs de céréales aux enseignants et à leurs élèves, qui n’ont plus qu’à choisir le champ qui leur plait.  
Une fois la connexion établie, l’agriculteur, l’enseignant et sa classe échangent tout au long de l’année scolaire sur la vie du champ, ses évolutions et le travail quotidien de l’agriculteur, tout en s’appuyant sur un ensemble de ressources pédagogiques adaptées aux programmes scolaires. 

Pour faciliter les échanges, une application pour smartphone est également disponible : elle permet de saisir plus aisément des moments sur le vif. Des rencontres virtuelles ou en présentiel peuvent aussi être organisées.

Depuis le lancement de Monchamp.fr en 2017, près de 400 agriculteurs ont partagé leur métier et contribué à mieux faire comprendre le monde agricole. Plus de 9 000 élèves ont poussé les portes d’un univers qui leur était sûrement inconnu, pour en apprendre plus sur l’origine d’une partie de leur alimentation.

Monchamp.fr est ouvert à tous les agriculteurs cultivant des céréales. Les polyculteurs-éleveurs peuvent bien sûr s’inscrire pour expliquer le lien entre leurs animaux et les cultures qui les nourrissent.

Pour vous inscrire et démarrer l’aventure avec une classe, rendez-vous sur Monchamp.fr.