New Holland greffe un radar de résidus sur ses moissonneuses-batteuses

La détection de la répartition des résidus au sol a pour effet d’automatiser les réglages et de ménager les efforts de surveillance du chauffeur. Une innovation récompensée d’une médaille d’argent à Agritechnica.

Le nouveau système New Holland d’automatisation de la gestion des résidus des moissonneuses-batteuses utilise des radars 2D pour obtenir une image précise du schéma de répartition des résidus derrière la moissonneuse-batteuse. Les radars détectent la position et la vitesse des particules de résidus volantes juste avant qu'elles n'atterrissent sur le sol pour fournir le véritable schéma de répartition. Ainsi, contrairement aux systèmes qui anticipent le schéma de répartition, il n'est pas nécessaire de connaître les paramètres du vent, de l'humidité ou des particules pour obtenir une grande précision.

Le radar est performant quelles que soient les caractéristiques du vent latéral, de l'humidité ou des particules et même dans des nuages de poussière.

Ce-bénéfices

Le système comprend également un algorithme en boucle fermée breveté qui modifie en permanence les réglages d’l’OptiSpread afin d’assurer une couverture uniforme des résidus derrière la moissonneuse-batteuse tout au long de la journée, sans aucune intervention de l'utilisateur.

Le constructeur liste tout une panoplie de co-bénéfices associées à sa technologie : réduction du risque d’érosion, meilleures conditions de sol pour la culture suivante, réduction du tassement et de la consommation de carburant, homogénéité du lit de semence permettant d’optimiser les intrants et le rendement de la culture à suivre...