[Note hebdomadaire Semaine 48 - 2021] Relative stabilité des cours dans un contexte très incertain

Même si quelques améliorations sont signalées sur le marché des pièces, le commerce du porc doit encore faire face à des gros volumes de viande sur le marché européen en l’absence de débouchés significatifs.

Par ailleurs même si l’activité semble partout être forte permettant une relative stabilité des poids, les offres sont élevées et des reports d’abattage sont signalés ici et là.  Le retour en force de l’épidémie de Corvidé plonge le marché porcin dans beaucoup d’incertitude quant à la consommation des prochaines semaines, occasionnant beaucoup de frilosité de la part des acheteurs.

Les cours du porc ont été largement reconduits dans l’Union européenne, situation qui devrait se prolonger normalement jusqu’à la fin de l’année. En Allemagne, la référence officielle est stable depuis 7 semaines maintenant mais à un niveau trop bas pour de nombreux élevages qui font face à des coûts de production exorbitants. Les statistiques officielles montrent que les abattages de truies sont de plus en plus élevés contribuant ainsi au déficit croissant du nombre de porcelets.  Pour l’heure, le marché de la viande donne quelques signes de reprise avec des hausses de tarifs obtenues sur les longes notamment. Les reports d’abattage sont moins nombreux et les poids commencent à baisser. 

Lire la suite ici