Nouvelle-Zélande : Fonterra hausse encore son prix du lait prévisionnel

La grande coopérative laitière Fonterra, en Nouvelle-Zélande, augmente son prix du lait prévisionnel pour la campagne 2020-2021, pour la seconde fois depuis le début de l'année 2021.

La fourchette de prix du lait prévisionnel de Fonterra est annoncée à 7,30 - 7,90 dollars néo-zélandais par kilo de matière sèche, contre 6,90 à 7,50 NZD/kgMS annoncé en janvier dernier, et 6,70 - 7,30 NZD annoncé en 2020. Soit une hausse de 8 - 9% en quelques mois.

La demande en produits laitiers néo-zélandais est toujours très forte, en provenance de Chine, mais aussi d'Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, indique la coopérative. Les enchères Global dairy trade (GDT) continuent de monter : +15% la première semaine de mars, avec une tension particulièrement forte sur la poudre de lait entier.

Attention à une possible baisse

Toutefois, Fonterra rappelle les incertitudes qui planent sur le marché mondial des produits laitiers, en lien avec le Covid-19 et la hausse saisonnière de la production laitière dans l'Union européenne et aux Etats-Unis.