Ombrea et Iberdrola partenaires dans l’agrivoltaïsme

L’énergéticien espagnol a signé avec un start-up française un partenariat destiné à implanter des sites agrivoltaïques d’une puissance unitaire de 10 MW, soit l’équivalent de 15 hectares par projet.

Dans le cadre de la poursuite de son développement de solutions innovantes pour renforcer la cohabitation de sites de production solaire photovoltaïque avec les activités agricoles, Iberdrola, à travers de sa filiale française, a signé avec la société française Ombrea un partenariat pour le développement de projets agrivoltaïques de grande capacité en France et en Europe. Les deux entreprises ciblent des sites agrivoltaïques de 10 MW au minimum par unité, soit environ 15 hectares.

Agrivoltaïsme (très) dynamique

Fondée en 2016 et basée à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Ombrea a breveté et développé des systèmes d’ombrières visant à protéger les cultures des excès climatiques tout en leur offrant les conditions optimales de développement. La solution Ombrea s’installe au-dessus des cultures (maraîchage, horticulture, viticulture, arboriculture, plantes à parfum et médicinales) et régule, par un système d’ouverture et de fermeture, les paramètres climatiques, les panneaux d’ombrage pouvant être constitués de panneaux photovoltaïques.

Ombrea revendique une réduction des conditions stressantes (stress thermique, hydrique et oxydatif) et une température du sol systématiquement moins élevée (-6°C à 10 cm pour les journées les plus chaudes). Sur vigne, elle crédite sa solution d’une diminution de la température au niveau des grappes de -2,2°C (essai IFV et Société du canal de Provence). Sur pivoine, les essais réalisés avec Astredhor Méditerranée révèlent une économie d’eau de 30% en période estivale doublée d’une augmentation de la qualité florale (99% de fleurs de qualité supérieure et +17 % de rendement).

Agrivoltaïsme et PPE

La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe pour la filière photovoltaïque un objectif de 20 GW en 2023 et jusqu’à 44 GW en 2028, contre 10,9 GW fin décembre 2020. Ainsi, en se basant sur un rapport de 1 MW solaire installé par hectare, c’est près de 160 000 hectares d’ici à 2028 qui devront être sécurisés pour le développement des projets solaires, estime Iberdrola

Le groupe espagnol, qui réalise un chiffre d’affaires de 33 milliards d’euros, se positionne comme le leader mondial en matière d’énergie renouvelable, avec 37,3 GW de capacité production installée dans le monde dont 2,08 GW de solaire photovoltaïque.