Panel’Jet, les panneaux de confinement de Tecnoma

Le confinement en partie supérieure associé à la lame d’air en partie inférieure permet de maximiser la récupération, tout en améliorant la couverture de la face inférieure des feuilles. Le Panel’Jet est adapté aux vignes étroites. Cinq unités seront mises en service en 2021.

« En matière de panneaux récupérateurs, c’est moins le taux de récupération de bouillie qui importe que le taux de couverture des feuilles, notamment sur la face inférieure ». En une phrase, Jérôme Mestrude, chef de produit chez Tecnoma, résume le cahier des charges qui a prévalu à la mise au point du premier système de récupération de bouillie de la marque. « Sur les panneaux récupérateurs en usage aujourd’hui, la face inférieure capte entre un quart et un tiers de la bouillie appliquée. Notre objectif avec Panel’Jet est de parvenir à une répartition égale entre les deux faces ». Le verdict est attendu dans les semaines à venir, avec le passage de l’appareil au banc d’essai EvaSprayViti développé par l’IFV et l’Inrae.

2 et 4 rangs en vignes étroites

Pour atteindre cet objectif, Tecnoma s’est appuyé sur les acquis du Precijet, son pulvérisateur à jet porté dont le flux laminaire agite le feuillage pour accroître la pénétration du spectre de pulvérisation et la couverture des feuilles. A la partie inférieure des panneaux, une lame d’air contribue à confiner la pulvérisation et à réduire la dérive au sol. En partie supérieure, c’est leur forme ovoïde qui contrarie les déperditions dans l’atmosphère. Les panneaux en polypropylène thermoformé sont ajustables hydrauliquement. La cinématique permet de s’adapter à la largeur de l’interligne (0,9 m à 1,55 m) et à l’épaisseur de la végétation jusqu’à 45 cm.

2 appareils classés Performance Pulvé

Le constructeur a développé des prototypes en 2 et 4 rangs adaptés notamment aux vignobles de Champagne, de Bourgogne et certaines appellations bordelaises. En 2021, cinq appareils de pré-série seront mis en service en Champagne. Le constructeur a porté une attention particulière sur l’ergonomie de conduite mais c’est moins le défi technique que commercial que Tecnoma appréhende.

« On est dans l’expectative, déclare Jérôme Mestrude. Les systèmes de confinement renchérissent l’équipement et peuvent selon les cas modifier l’organisation du travail. Mais les bénéfices en terme de qualité de pulvérisation et de lutte contre la dérive sont patents ».

Si le Panel’Jet satisfait les tests, l’appareil pourrait rejoindre la liste des pulvérisateurs certifiés Performance Pulvé, où Tecnoma a déjà inscrit le Precijet VitiVario (Classe 1) et le Precijet Millésime (classe 2).