Peu d’activité cours reconduits

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : Les tarifs devraient peu évoluer dans les femelles de qualité bouchère. L’offre restera mesurée dans les Charolaises et les allaitante de second choix. Bovins races laitières : L’activité commerciale devrait reprendre avec peu de volumes en début de semaine. Jeunes bovins : le commerce restera calme, mais les volumes seront réduits

Bovins races allaitantes : Cette fin d’année est assez favorable à la viande bovine de qualité avec une très belle activité dans la boucherie traditionnelle et les GMS avec de bons rayons découpe, qui a profité de la souplesse de portionnage sur des repas de famille réduits en nombre de convives, au détriment des grosses volailles (Chapons, poulardes…).   

L’activité commerciale de cette dernière semaine de l’année est réduite, avec des entreprises sans grands besoins avant les inventaires de fin d’année. La grande majorité des marchés ont été annulés pendant les fêtes, mais l’approvisionnement des abattoirs a été planifié pour pallier au ralentissement de l’activité du négoce (privé ou coopératif) également en congés. Les tarifs sont relativement stables, mais la grande inconnue pour les semaines à venir sera de savoir à quelle vitesse et dans quelles conditions vont se mettre en place les applications de la loi Egalim 2.

Réformes laitières – La demande des GMS est réduite entre les fêtes. Les industriels préparent la rentrée, mais ils savent très bien que les promotions de viande porcine seront très agressives vus les prix actuellement pratiqués. Les tarifs se maintiennent pour les vaches Frisonnes et Normandes correctement finies, mais l’offre reste globalement de mauvaise qualité (beaucoup de vaches P2).

 

Jeunes bovins – Très peu d’activité pour cette dernière semaine de l’année. Début 2022 restera assez calme, avec un équilibre offre/demande néanmoins favorable à la production. Les marchés italiens et allemands devraient reprendre sur les mêmes bases qu’en fin d’année.