Plus d’un an de forte hausse du prix des intrants, avant même la guerre en Ukraine

Dix-sept mois de hausses consécutives du prix des intrants : depuis septembre 2020, le prix d'achat des moyens de production agricole (Ipampa) n’a pas cessé d’augmenter. Selon la dernière note de conjoncture de la statistique agricole Agreste, le prix des intrants a progressé de 21% entre février 2021 et février 2022, alors que les conséquences de la guerre en Ukraine, démarrée le 24 février, n’étaient qu’à leurs débuts.

Le prix des engrais et des amendements a atteint en février 2022 un niveau record, en hausse de 82% par rapport à février 2021 (et de 1,4% par rapport au mois précédent), indique le service statistique du ministère de l'Agriculture dans sa note parue le 19 avril.

Le prix des engrais azotés simples a augmenté de 117% sur un an. Les prix de la solution azotée (+140%) augmentent plus fortement que ceux de l’urée (+113%) et des ammonitrates (+114%). Selon Agreste, en cumul depuis le début de la campagne, les livraisons d’engrais azotés auraient baissé de 9,7%.

Les livraisons de phosphate baisseraient de façon très marquée depuis le début de la campagne (-25%), dans le même contexte de prix en accélération (+68% sur un an pour les engrais simples phosphatés). Les livraisons de potasse seraient aussi en baisse depuis le début de la campagne (-17%), en parallèle de prix également en forte hausse (+71% pour les engrais simples potassiques).

Le prix de l’énergie et des lubrifiants est en forte hausse sur un mois (+6,6%) ainsi que sur un an (+35%). Le cours du baril de pétrole brut de la mer du Nord était en forte hausse en février par rapport au mois précédent (97$, contre 87$ en janvier 2022). Le prix du gazole non routier (GNR), qui représente un peu plus de la moitié du poste « énergie et lubrifiants » de l'Ipampa, repart à la hausse sur un mois et affiche aussi une forte augmentation sur un an (+57%). Ces données tiennent compte du remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).

Aliments en hausse

Le prix des aliments pour animaux a augmenté de 1,7% par rapport à janvier, et reste nettement supérieur à celui de février 2021 (+15%), en lien avec la hausse du prix des céréales et des oléagineux. Dans le détail, le prix des aliments porcins a augmenté sur un an de 18%, celui des aliments pour volailles de 15% et celui des aliments pour vaches laitières de 13%.

Les exploitations de grandes cultures sont celles qui sont le plus impactées, notamment par la hausse des engrais. Selon la note d’Agreste, le secteur des grandes cultures a subi une hausse moyenne du prix des intrants de 26% sur un an, devançant le maraichage et l’horticulture (+18%), l’élevage de ruminants (+17%), l’élevage hors-sol (+16%) et les cultures permanentes (+12%).