Pöttinger présente l’andaineur à tapis Mergento F Alpin

Avec un poids propre limité 575 kg pour une largeur de ramassage de 3,08 m, l’andaineur à tapis offre la sécurité dans les pentes escarpées, tout en garantissant la qualité de ramassage.

Héritier de la « chenille à foin » proposée par le constructeur dans les années 1960, le Mergento F 4010 Alpin, est paré pour travailler dans les reliefs, sous l’effet d’un poids contenu et de la conception du rouleau rabatteur avec toile déflectrice et du tapis convoyeur transversal, abaissé de 77 mm. Trois patins palpent le sol et guident l'andaineur à tapis sur toutes les inégalités du sol. Les nouveaux patins spécifiques ajourés sont positionnés près de l'attaque des dents. Ainsi, il est pratiquement impossible de piquer dans la terre et le fourrage reste propre. L'andaineur est suspendu en son centre. La fixation pendulaire permet un débattement de +/- 8°. L'andaineur à tapis peut ainsi s'adapter à toutes les inégalités du sol, indépendamment de l'inclinaison du véhicule tracteur.

Ramassage momentané sans dépose

La terre et les cailloux restent au sol, puisqu'ils ne sont pas saisis par les dents du pick-up tandis que les pertes par effeuillement sont réduites à leur minimum, puisque le fourrage n'est pas déplacé. La vitesse et le sens de rotation du tapis groupeur peuvent être réglés depuis la cabine. La dépose peut s’opérer à droite ou à gauche. Il est également possible de ramasser momentanément le fourrage sans dépose. Aussi bien le pick-up que le tapis sont entraînés hydrauliquement via le système hydraulique du tracteur, sinon via une centrale hydraulique optionnelle positionnée au relevage arrière du tracteur, assurant ainsi la répartition du poids.