Point sur la grippe aviaire : région Pays de Loire

[Repeuplement semaine 24 du 6 au 12 juin] La carte ci-jointe, a évolué depuis la semaine dernière . Elle précise de nouvelles zones et de nouvelles échéances pour le repeuplement des volailles.

Les arrêtés ci-dessous sont désormais pris par les départements concernés pour les zones concernées par le repeuplement de cette semaine (Merci de regarder la légende). 

Consulter l'arrêté de Loire-Atlantique

Consulter l'arrêté du Maine-et-Loire

Consulter l'arrêté de la Vendée

Indemnisations élevages dépeuplés par arrêté

La DGAL a désormais précisé les conditions d’indemnisation sanitaires  des élevages dépeuplés. 
Concernant les indemnisations pour les élevages dépeuplés préventivement sur injonction de l'Etat, un acompte pourra être versé aux propriétaires des animaux abattus, selon des modalités similaires aux versements des acomptes pour les abattages de foyers.

Cet acompte sera de 75% pour les élevages qui n'auront eu aucune valorisation.
Pour les autres, les modalités de calcul de l'acompte seront faites pour éviter que l'acompte ne dépasse la totalité de l'indemnité due, une fois prise en compte cette valorisation.

Les instructions seront données aux DDPP début de semaine 24 qui s'organiseront rapidement pour la réception des demandes.

Indemnisations économiques

Toujours pas d’information sur la date de sortie des textes. Les discussions nationales sont toujours en cours pour valider le cahier des charges.

Voir les autres articles