Proceed, le semoir universel de Väderstad

Le constructeur annonce la mise au point d’un semoir apte à semer toutes les espèces dans toutes les conditions de préparation ou de non préparation de sol. A découvrir à Agritechnica.

Blé, orge, colza, betterave sucrière, pois, maïs, tournesol, soja, et sur sol préparé comme en TCS ou en semis direct : telle est la promesse du nouveau semoir Proceed, que Väderstad dévoilera à Agritechnica (27 février – 5 mars 2022).

S’agissant de l’écartement entre rangs, le constructeur propose au choix un espacement de 225 mm ou 250 mm pour les céréales, avec la possibilité de passer à 450 mm et 500 mm pour le colza ou la betterave sucrière. et jusqu’à 750 mm pour le maïs grain, le tournesol ou encore le coton. Le Proceed est doté d’une trémie frontale à engrais, avec incorporation dans la ligne de semis, et d’une trémie arrière centralisée pour la semence.

Selon Vâderstad, le Proceed peut placer la plus petite des graines à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique, permettant des améliorations significatives en rendement, en travail du sol, en traitement chimique et en utilisation d'engrais
Selon Vâderstad, le Proceed peut placer la plus petite des graines à la profondeur parfaite avec une précision millimétrique, permettant des améliorations significatives en rendement, en travail du sol, en traitement chimique et en utilisation d'engrais

Précision sur toute la ligne

Le constructeur n’a pas totalement levé le voile sur les organes de mise en terre, si ce n’est la présence à l’avant des lignes de semis d’une rangée de roues plombeuses à réglage hydraulique, présentées comme essentielles au bon positionnement des graines. Väderstad crédite sons semoir d’une précision sur toute ligne, en profondeur et sur le rang. Le Proceed emprunte au Tempo, le semoir monograine de la marque, le système de distribution PowerShoot, qui prend le contrôle de chaque graine jusqu’au sol.

Chaque élément semeur est entraîné électriquement et contrôlé via le système E-Control grâce à un iPad. Les fonctions comprennent la coupure rang par rang et la variation de densité, le jalonnage dynamique, l'étalonnage individuel, ainsi que la surveillance et le contrôle de précision en temps réel. « Autant d'éléments qui constituent de véritables innovations techniques dans le secteur du semis des céréales », affirme le constructeur. En céréales justement, selon des essais réalisés au champ, le Proceed permet réduire de moitié la densité de semis du blé, tout en conservant le même rendement comparativement aux semoirs pneumatiques.

Le constructeur dispose de deux années de recul dans différents pays européens, dont la France, et va poursuivre ses essais en 2022.

Le constructeur a fait cette annonce au lendemain de la présentation du palmarès d’Agritechnica, qui a décerné sa seule médaille d’or au porte-outils Nexat, dont le module de préparation de sol et de semis est fourni par Väderstad.