Nexat, du semis à la récolte en 14 mètres

La société allemande Kalverkamp Innovation a mis au point un porte-outils capable successivement de préparer le sol et de semer, de pulvériser et de moissonner, selon le principe du Controlled traffic farming. Médaille d’or à Agritechnica.

C’est un porte-outil complètement inédit, pour ne pas dire révolutionnaire que le jury d’Agritechnica a distingué, en accordant la médaille d’or (la seule du palmarès) au porte-outils Nexat. Il est l’œuvre de l’entreprise allemande Kalverkamp Innovation, un bureau d’études spécialisé dans le développement de concepts et de prototypes de machines agricoles, au service d’autres constructeurs. En 2015, l’entreprise avait déjà inscrit son nom au palmarès d’Agritechnica en développant, en partenariat avec Krone, la Premos 5000, une presse capable de transformer la paille en pellets directement au champ.

Nexat s'est associé à Dammann pour la pulvérisation
Nexat s'est associé à Dammann pour la pulvérisation

Deux moteurs diesel alimentant deux générateurs

Cette fois, c’est en son nom que l’entreprise a présenté son projet, dont les premières esquisses remontent à 2017. Mais le constructeur revendique une fonctionnalité totale de son système, éprouvée depuis plusieurs années. Le porte-outil est animé par deux moteurs diesel de 545 ch dont la seule fonction est d’alimenter des générateurs d’électricité. Une cabine orientable à 270° est suspendue à l’une des extrémités du porteur. Quatre trains de chenille assurent motricité, au champ comme sur la route grâce à un système de pivotement sur 90°. Le porteur peut recevoir un combiné travail du sol et semis, développé en partenariat avec Väderstad, un pulvérisateur (Dammann) ou encore différentes têtes de récolte (Geringhoff) aptes à récolter toutes les espèces (céréales, tournesol, maïs, soja...). Nexat annonce un débit de récolte compris entre 130 et 200 t/h et un débit de vidange de 600 l/s, la capacité de la trémie étant de 36 m3.

Le porte-outils en mode routier
Le porte-outils en mode routier

Control traffic farming

Le Nexat met en œuvre le Control traffic farming (CTF) consistant à emprunter systématiquement les mêmes passages de roues, en l’occurrence de chenilles, pour chacune des interventions au champ. La technique permet de limiter le tassement du sol à la partie congrue, soit 5% dans la version en 14 mètres du porte-outils. Le constructeur crédite le CTF d’une augmentation des rendements comprise entre 10 et 20%, auxquels s’ajoutent une réduction des coûts d'acquisition grâce au concept modulaire et un potentiel d'économies d'énergie de 20 à 40 % par rapport aux machines conventionnelles.

Grâce à ses différents modules, le porte-outils est apte à récolter toutes les espèces (céréales, tournesol, maïs, soja...)
Grâce à ses différents modules, le porte-outils est apte à récolter toutes les espèces (céréales, tournesol, maïs, soja...)