Protéagineux d’hiver : les rendements 2023 très hétérogènes

Selon le bilan établi par Terres Inovia, le rendement moyen du pois d’hiver s’établit à 33,4 q/ha, avec des écarts compris entre 20 et 60 q/ha, contre 24,2 q/ha pour la féverole, avec des écarts de 30 à 60q/ha, et enfin 21,9 q/ha pour le lupin, avec des écarts de 15 à 35 q/ha.

Après des semis dans de bonnes conditions mais souvent précoces, la campagne 2022-2023 fut marquée par les gels de février et les fortes amplitudes thermique associées, fragilisant de nombreuses cultures dans la moitié Nord de la France. La pluviométrie régulière de mars-avril qui s’ensuit a permis l’installation et le développement de nombreuses maladies précoces qui ont dictées en grande partie le potentiel des cultures, à l’exception du sud de la France, plus épargné par ces stress. Les conditions climatiques du printemps ont permis une floraison efficace débouchant sur un nombre de gousses et de graines correct, Les fortes chaleurs de juin ont limité le remplissage des pois débouchant sur des PMG moyens.

Estimation des rendements, en q/ha, du pois d’hiver, de la féverole d’hiver et du lupin d’hiver (Source : ministère de l’Agriculture)
Estimation des rendements, en q/ha, du pois d’hiver, de la féverole d’hiver et du lupin d’hiver (Source : ministère de l’Agriculture)

Les féveroles et lupins par leur fin de cycle plus long, profitent du retour des pluies de juin, permettant un meilleur remplissage. La campagne se conclut sur des potentiels hétérogènes, principalement régis par la maitrise de l’état sanitaire au printemps. Si les pois et les lupins d’hiver accusent un impact parfois fort des maladies, les féveroles s’en sortent mieux face à des problèmes sanitaires souvent mieux maitrisés et des PMG moins impactés mais accusent des conditions de récoltes parfois difficiles avec les pluies de juillet-août. Tel est le bilan dressé par Terres Inovia à l’issue de la campagne 2023.

D’après les dernières estimations (13 juillet), les surfaces de protéagineux seraient en légère hausse au niveau national, avec 266. 725 ha couverts par du pois protéagineux, de la féverole et du lupin (estimations contre 257. 45 ha en 2022, selon la répartition suivante : 191.000 ha de pois protéagineux, 70.000 ha de féverole et 5.200 ha de lupin.

Pois d’hiver : une moyenne de 33,4 q/ha

En poids d’hiver, le rendement moyen s’établit à 33,4 q/ha, en baisse par rapport à 2022, sous l’effet du mauvais état sanitaire impactant précocement le cycle de la culture. La fourchette oscille entre 20q/ha à 60q/ha selon l’état sanitaire et la profondeur de sol. Des parcelles ont été retournées en cours de route.

Féverole d’hiver : une moyenne de 24,2 q/ha

La féverole d’hiver conclut la campagne sur de bons rendements. Excepté dans les situations de maladies mal maitrisées, la météo a permis à la culture d’exprimer son potentiel et de mettre en place des compensations si nécessaire, permettant d’afficher des rendements de 30 à 60q/ha selon les types de sol. La moyenne s’établit à 24,2 q/ha.

Lupin d’hiver : une moyenne de 21,9q/ha

Le lupin d’hiver affiche des résultats moyens, très liés là aussi à la pression maladie. Les rendements vont de 15 à 35q/ha. La moyenne s’établit à 21,9q/ha.