Quels ratios financiers présenter à mon banquier ?

Si vous dirigez une PME et que vous allez voir votre banquier pour lui demander un financement, celui-ci va regarder attentivement votre bilan et certains ratios financiers. Quels sont-ils ?

Achat d’un terrain, un engin agricole, embauche d’un nouveau salarié… : les raisons d’emprunter sont nombreuses. Pour obtenir le financement de son projet, il convient de bien anticiper le rendez-vous auprès de la banque.

Le ratio d’autonomie financière

Le premier ratio examiné concerne l’autonomie financière. Pour le calculer, le banquier regarde les fonds propres de l’entreprise (capitaux propres) et il compare ces derniers au total de votre bilan. Le résultat recherché est souvent supérieur à 25% (idéalement, autour de 35%).

Ce ratio renseigne sur l’autonomie financière de l’entreprise et sa solidité. Il faut le soigner car, en-dessous de 25 %, votre banquier pourrait craindre qu’un imprévu puisse avoir de graves conséquences sur votre trésorerie.

Le ratio de capacité de remboursement

Le deuxième ratio étudié porte sur la capacité de remboursement de l’entreprise. Il compare les dettes globales de l’entreprise avec la capacité d’auto-financement. La formule du ratio est la suivante : (dettes disponibles)/capacité d’autofinancement. Le résultat attendu est inférieur à 4.

Ce ratio indique le nombre d’années qu’il vous faudrait pour rembourser toutes vos dettes, en supposant que la trésorerie que vous dégagez de votre exploitation reste constante dans le temps. Au-delà de 4, les banques constatent un risque de défaut de remboursement plus élevé. Par exemple, si votre entreprise a une capacité d’auto-financement de 100, vous risquez d’avoir du mal à emprunter au-delà de 400, à cause de ce fameux ratio (x4).

Les ratios de partage des risques et du coût de la dette bancaire

Les deux derniers ratios importants sont les ratios de partage des risques et du coût de la dette bancaire. Le ratio de partage des risques renseigne sur votre effet de levier en permettant de séparer les sommes que vous avez empruntées à d’autres, de celles que vous avez injectées vous-même. Il se calcule de la manière suivante : dettes globales/fonds propres et doit idéalement être inférieur à 2.

Le ratio du coût de la dette bancaire renseigne sur votre capacité à dégager suffisamment de ressources de votre exploitation pour financer le développement de votre entreprise. Il se calcule ainsi : Annuités/EBE et doit idéalement être inférieur à 33%.

Pour une relation apaisée entre un chef d’entreprise et son banquier, la transparence et la communication sont des principes clefs. C’est dans cet esprit qu’il est recommandé de présenter son bilan à son conseiller bancaire à la fin de chaque exercice.