Récolt’Expo : tout sur les matériels dédiés à la récolte des semences

Le salon Récolt’Expo se tient le 9 juin à Castelnaudary (Aude). Toute la panoplie de matériels dédiés à la récolte, au nettoyage, au tri ou encore au séchage y sera représentée.

Un solde commercial de 1,1 milliard d’euros en 2020/2021, près de 20 000 producteurs concernés sur environ 400.000 ha dédiés, une cinquantaine d’entreprises de création variétale : c’est peu dire que la filière française de production de semences pèse lourd dans le paysage agricole français et bien au-delà. Un poids autant économique que stratégique et qui embrasse toutes les filières. Du point de vue de la mécanisation, la multiplication de semences a ses spécificités propres. C’est ce qui incite les organisations professionnelles à faire épisodiquement un focus sous l’angle matériel. Après une édition consacrée au désherbage, place à Récolt’Expo, organisé par la Fédération des agriculteurs multiplicateurs de semences (Fnams) et l’Association nationale des agriculteurs multiplicateurs de semences oléagineuses (Anamso), avec le concours la Fédération nationale de la production des semences de maïs et de sorgho (FNPSMS), le tout à l’AgriCampus de Castelnaudary (Aude) le 9 juin prochain.

Exposition, démonstrations, conférences

Andaineuses, moissonneuses-batteuses, matériels de triage, ventilation, séchage, stockage, ensachage. stations météo, sondes : telle est la panoplie de matériels qui sera déployée par une quarantaine d’exposants.

La récolte est une étape clé en production de semences car elle conditionne la qualité germinative et la pureté du lot de semences. Les agriculteurs multiplicateurs de semences se doivent de disposer de matériels adaptés et bien équipés pour mener à bien le chantier de récolte et préserver la qualité des lots de semences. Le retour en force des techniques d’andainage chez de nombreuses espèces incite à reconsidérer les matériels à utiliser, et à se tenir à l’écoute de l’innovation en ce domaine. « Les échanges qui vont se faire pendant cette journée seront autant d’occasions de montrer aux fabricants et réseaux de distribution de matériels quels sont nos besoins et attentes en matériels de récolte et de post-récolte » soulignent les organisateurs.

La transmission du savoir et des compétences sera également mise à l’honneur pendant cette journée avec des conférences (techniques d’andainage, récolte du maïs semences, techniques de ventilations des semences, évaluation de la qualité des semences...)., des visites d’essais et des démonstrations (andainage sur trèfle incarnat et colza).