Réforme de l’assurance récoltes : ce qui va changer pour les agriculteurs

VIDEO – Avec la réforme de l’assurance récoltes, comment les agriculteurs seront-ils indemnisés suite à un accident climatique ? Explications à travers d’exemples concrets en grandes cultures, viticulture, arboriculture et prairies.

Dans cette vidéo, Bruno Lepoivre, directeur adjoint du marché de l’agriculture et de la prévention de Pacifica-Crédit Agricole, explique ce qui va changer pour les agriculteurs avec la réforme de l’assurance au travers d’exemples concrets.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo

En pratique, au 1er janvier 2023, tous les agriculteurs devront avoir désigné un interlocuteur unique pour gérer pour leur compte le dispositif de gestion des risques qui aura été mis en place.

Auprès de cet interlocuteur unique, les agriculteurs devront choisir pour chaque groupe de culture s’ils veulent soit un contrat d'assurance récoltes ou d'assurance prairies subventionné, soit le fonds de solidarité nationale (le FSN) porté par l’Etat. Ce dernier ne couvre que 45% des pertes au-delà de seuils de pertes de 50% en grandes cultures et en viticulture, et de 30% de pertes pour l’arboriculture et les prairies. En revanche, si l’agriculteur choisit un contrat d’assurance récoltes ou prairies, il sera indemnisé de 100% des pertes au-delà de la franchise choisie.

Simulateur d'indemnités

Pour simuler vos indemnités avec cette nouvelle réforme suite à un accident climatique, Pleinchamp vous propose un outil de calcul selon que vous choisirez de souscrire à l’assurance climatique nouvelle version ou de rester seulement éligible au dispositif du fonds de solidarité nationale (FSN).