Reliquats d’azote : c’est le moment

En grandes cultures c’est actuellement la période des reliquats d’azote sortie d’hiver. Double objectif : prévoir la bonne dose d’azote et réaliser les analyses réglementaires en zone vulnérable (directive nitrates).

Nouveauté en 2021 : une analyse de reliquat peut être extrapolée aux autres parcelles de l’exploitation ayant même culture, même précédent et même profondeur de sol. Pour les parcelles où le reliquat ne peut pas être extrapolé, mais est nécessaire pour calculer la dose d’azote du plan de fumure prévisionnel, il faut soit analyser le reliquat, soit attendre la synthèse annuelle (habituellement en mars).
Comme les années précédentes, la directive nitrates impose d’analyser au minimum 1 reliquat d’azote par exploitation ayant des parcelles en zone vulnérable (sauf si 100 % en prairie). L’analyse doit être réalisée sur une des trois principales cultures présentes en zone vulnérable. Si des parcelles sont situées en ZAR (Zone d’Actions Renforcées) des départements Calvados, Manche ou Orne, il faut y analyser 1 reliquat par tranche de 20 ha de culture concernée par la méthode du bilan prévisionnel.

Analyses d’effluent : pensez-y !

Les agriculteurs ont jusqu’à fin août de cette année pour faire une analyse de fumier, lisier… (un effluent au choix) de votre élevage afin de préciser sa teneur en azote et respecter la directive nitrates. Profitez des épandages de fin d’hiver pour la faire !
Si vous avez déjà un résultat d’analyse et qu’il date d’après le 31 août 2018, vous n’êtes pas obligé d’en refaire, 1 analyse au cours des 3 dernières années suffit. Mais si votre élevage produit des effluents  épandus en Zone d’Actions Renforcées (ZAR) des départements Calvados, Manche ou Orne vous devez effectuer 1 analyse par an. Et si vous utilisez des produits organiques venant de l’extérieur de l’exploitation, le fournisseur doit vous procurer une analyse.

Pratique. Plus d’information sur le site des Chambres : https://bit.ly/3bGItcE