Saint-Flour accueille les Ovinpiades

Le départemental s’est déroulé en fin de semaine dernière sur l’exploitation pédagogique du lycée agricole Louis-Mallet.

Pas facile dans le contexte actuel de maintenir des compétitions. Mais les Ovinpiades ont bien eu lieu vendredi 5 février sur l’exploitation du lycée agricole Louis-Mallet  à Saint-Flour. Elles ont regroupé  24 concurrents du département. Chaque établissement, à savoir le lycée de Saint-Flour, celui d’Aurillac et la MFR de Marcolès, présentait huit élèves. Ils sont soit en BTS, soit en bac pro CGEA (Conduite et gestion d’entreprise agricole). À l’issue de cette journée d’épreuves départementale, les huit premiers défendront les couleurs du Cantal à la finale régionale Auvergne qui se déroulera à Rochefort-Montagne, dans le Puy-de-Dôme.  Cette année, l’Allier ne participe pas. La finale nationale est, quant à elle, prévue pour la première fois à la grande bergerie de Rambouillet.
Cinq épreuves pratiques
“Ce concours fait partie de la scolarité de nos élèves, précise Jean-François Sarraille, enseignant au lycée Louis-Mallet. C’était important de maintenir l’épreuve même avec un peu moins de convivialité que les années précédentes.” Les participants avaient cinq épreuves pratiques au programme de la matinée. Il devait à tour de rôle plancher sur la génétique avec le choix d’un bélier ; faire le tri des agneaux à l’engraissement ; établir l’état de santé des brebis ; effectuer un travail de contention et de tri d’un lot de brebis ; et pour terminer, réaliser le parage d’un animal.
Deux épreuves théoriques étaient également proposées avec une reconnaissance de races et un quizz sur la filière ovine.
“Cela participe à la validation des acquis, précise Jean-François Sarraille. Il s’agit de redonner goût à cette filière qui se porte bien actuellement avec des cours en hausse depuis le Brexit et un travail plus facile avec des bergeries adaptées.” Alors que la consommation nationale reste stable, il n’y a pas assez de production pour compenser la baisse des importations.  Aussi, de plus en plus d’élèves se lancent. Tout d’abord avec de petits cheptels, souvent en complément d’un
troupeau bovin allaitant.
17 de moyenne pour le premier
Jean-Baptiste Besson, élève en bac pro CGEA 2 au lycée Louis-Mallet, remporte l’épreuve. Il totalise 103 points et une moyenne de 17,167. Il décroche un 20 sur 20 en génétique et 19/20 dans l’épreuve de l’état de santé. Il devance de deux petits points son camarade de classe Alexis Rocagel. Maël Cayrol, en BTS à Aurillac, termine sur la troisième marche du podium avec  91 points. Au titre des établissements, Saint-Flour place cinq de ses élèves dans les huit premiers du classement.