[Salon International de l’Agriculture] Toujours beaucoup de poids et de format en Blonde d’Aquitaine

Il n’y avait guère de vaches de moins d’une tonne lors du dernier concours Blond à Paris et côté taureaux, les formats sont toujours aussi impressionnants.

La vente aux enchères de cinq vaches Blondes d’Aquitaine d’exception organisée le lundi 28 février dans l’enceinte du salon de s’est traduite par des tarifs oscillant entre 15 et 16 € du kilo carcasse. Des chiffres impressionnants qui ne reflètent bien évidemment absolument pas les tarifs actuellement pratiqués en ferme.

Pour autant la Blonde d’Aquitaine bénéficie actuellement comme pour toutes les races, d’une progression du prix des femelles finies. Une évolution malheureusement bien en-deçà de celle constatée pour des bêtes de conformation beaucoup plus ordinaires destinées à la fabrication de steak haché.

Les quarante animaux reproducteurs en lice pour le concours affichaient les impressionnantes morphologies et développements classiquement constatées pour les vaches et taureaux de cette race. Eleveur dans les Pyrénées Atlantiques et juge unique de ce concours, Jean-Claude Aguirre a reconnu que face à la qualité des animaux défilant sur le grand ring, il avait du aller chercher « les petits détails » pour départager en particulier des sections de taureaux « exceptionnels pour leurs éclatements. »

Un maximum de deux animaux par élevage

Les responsables de l’Organisme de Sélection avaient retenu le principe d’un maximum de deux animaux par élevage de façon à permettre à un maximum d’éleveurs de participer. Et de rappeler que la dimension moyenne des cheptels blonds faisant partie de la base de sélection n’est que de 37 vaches. Quatre nouveaux élevages inauguraient leur première participation à Paris avec une bonne répartition entre le grand sud-ouest et les zones d’extension.

D’ailleurs les grands champions 2022 sont Minette (Fromant/Carmen) suitée de Shym (Napoléon) appartement à l'EARL Le Portail en Vendée et Pompidou (Impérium/Gaufrette) appartenant à l'EARL Mathieu dans le Gers et né à la SCA Arsicaud en Charentes Maritimes. Le prochain national aura lieu fin juillet à Mayenne dans le département éponyme. Une ville qui a déjà été trois fois retenu pour cet évènement. Une localisation parfaitement en phase avec la principale zone d’extension géographique des animaux de cette race. 2022 marquera aussi le 60° anniversaire de la création de la race Blonde d’Aquitaine issue de la fusion des trois races Quercy, Garonnaise et Blonde des Pyrénées en 1962.

 

Lire aussi : Sabots d'or en Blonde d'Aquitaine: la généalogie au coeur de l'élevage