Salon professionnel des circuits courts le 11 avril à Millau Food dating, café témoignages... aux Rencontres de l’Appro’ximité

Pour sa troisième édition, le Salon professionnel des circuits courts se transforme et devient les Rencontres de l’Appro’ximité. Action phare du Projet Alimentaire Territorial Grands Causses - Lévézou, il réunira, lundi 11 avril à la Maison de Ma Région à Millau, l’ensemble des acteurs de la vente en circuit court.

Depuis plusieurs années, la Chambre d’agriculture, l’APABA (association pour la Promotion de l’Agriculture Biologique en Aveyron) en partenariat avec le PNR des Grands Causses et les collectivités locales animent collectivement le Projet Alimentaire Territorial Grands-Causses Lévézou. Cette démarche accompagne les projets de développement de circuits courts du producteur au consommateur sur un large territoire qui couvre une centaine de communes. L’une de ses actions est l’organisation d’un salon professionnel des circuits courts. La première édition s’était tenue en 2020 juste avant la crise sanitaire et son succès avait encouragé les organisateurs à renouveler l’initiative l’année suivante de façon dématérialisée en raison du COVID. Mais cette année, c’est une édition de nouveau en présentiel qu’ils ont concoctée, elle se déroulera lundi 11 avril à Millau, à la Maison de Ma Région.

Des demandes en hausse d’approvisionnement local

Avec l’appui de la Région Occitanie et de la Ville de Millau, du Conseil départemental de l’Aveyron, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Aveyron, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de l’Aveyron, la Chambre d’agriculture, l’APABA et le PNR des Grands Causses ont prévu une journée dédiée à l’approvisionnement local. Certes la crise sanitaire a peut-être accéléré le développement des circuits courts sur le territoire mais l’initiative était déjà bien présente comme le confirme Jean-François Cazottes, élu à la Chambre d’agriculture : «Sur les 1 800 exploitations sur le territoire du PNR des Grands Causses, environ 360 sont engagées dans un circuit de commercialisation locale de leurs produits». La Chambre d’agriculture et l’APABA sont à leurs côtés pour accompagner tout porteur de projet mais aussi tout agriculteur dans le suivi de cette activité. «Avec nos partenaires, comme le PNR des Grands Causses, les collectivités locales, nous avons l’ambition de dynamiser ce secteur d’activité qui génère pas moins d’un milliard d’euros par an !», poursuit Jean-François Cazottes. Et Alain Pouvreau, administrateur de l’APABA de compléter : «Nous partageons la volonté d’encourager les circuits courts, d’éviter les aliments qui parcourent des milliers de kilomètres alors que nous savons les produire localement !».

Richard Fiol, président du PNR des Grands Causses, confirme l’augmentation des appels à projet déposés par les communes, Communautés de communes pour un approvisionnement en produits locaux de leurs structures. «Le Projet Alimentaire Territorial est un bon outil pour construire une offre collective auprès des producteurs et répondre ainsi aux demandes des collectivités et des consommateurs. Notre mission est aussi de sensibiliser sur bien produire et bien manger», résume le président du PNR. Pour développer cette activité locale, il compte notamment sur la proximité d’un important bassin de consommation autour de Montpellier.

Les collectivités, partie prenante

Partenaires de l’événement, les collectivités apportent leur pierre à l’édifice de l’approvisionnement local. Emmanuelle Gazel, maire de Millau et conseillère régionale, cite en exemple sa ville particulièrement engagée dans les circuits courts puisque la cuisine centrale qui fournit les cantines et les maisons de retraite, privilégie les produits du territoire. «A l’image de la Région Occitanie, nous avons fait de l’alimentation, la grande cause et nous apportons un soutien massif au monde agricole pour l’aider à passer cette transition», a-t-elle témoigné. Elle évoque notamment la politique des lycées de la région vers plus de bio et plus de circuits courts.

Son homologue du Conseil départemental, Claude Assier, représentant le canton de Millau, a cité le programme du Département «L’agriculture pour tous et tous pour l’agriculture» qui vise à préserver l’agriculture, la valoriser pour mieux la transmettre, à favoriser la souveraineté alimentaire, à encourager le «manger local».

«Nous avons actuellement 4 Projets Alimentaires Territoriaux sur le département (sur les territoires du PNR des Grands Causses, de l’Agglomération de Rodez, du PNR de l’Aubrac et de l’Ouest Aveyronnais), l’idée est d’essaimer les bonnes pratiques, de développer une stratégie commune pour coordonner les actions en faveur de l’approvisionnement local», a-t-il expliqué s’appuyant sur la plateforme Agrilocal 12 qui met en relation 162 producteurs et 60 acheteurs et sur le site monproducteur. aveyron.fr qui référence les producteurs en circuits courts.

Pour étoffer ce dispositif, les organisateurs des Rencontres de l’Appro’ximité ont associé la Chambre de métiers et de l’artisanat et la Chambre de commerce et d’industrie. «25% de nos ressortissants artisans travaillent en circuits courts», atteste Laurent Bon, vice-président de la Chambre de métiers et de l’artisanat. «Cette initiative va dans le bon sens pour favoriser la mise en relation entre producteurs et artisans», appuiet-il. Un discours partagé par son collège de la Chambre de commerce et d’industrie, Michel Santos : «Nous défendons au quotidien, dans nos établissements, les circuits courts. Une vraie prise de conscience émerge sur le fait que manger local ne coûte pas plus cher !». De quoi encourager les initiatives !

Les producteurs peuvent encore s’inscrire !

Au programme de la journée :

• 9h45 : Accueil et mot de bienvenue

• 10h-12h : Table ronde «Arriver aux objectifs de la loi Egalim avec des produits de qualité locaux ; c’est possible !»

• 12h : Repas partagé sur place, préparé par la Cuisine centrale de Millau

• 13h15 : Café témoignages «Approvisionner localement mon établissement ; c’est possible !»

• 14h-17h : Food dating : rencontre libre et rapide entre des artisans, gérants d’épicerie, professionnels de la restauration et des producteurs locaux.

Il reste encore des places pour les producteurs intéressés ! Renseignements et inscription obligatoire avant lundi 4 avril auprès de Manon Lilas : 06 07 15 87 70 - manon.lilas@aveyron.chambagri. fr ou Lisa Spetz : 06 98 72 88 00 - alimentation@aveyron-bio.fr

Eva D