Sécheresse 2022 - Calamités agricoles : demandes d’indemnisation à partir du 7 novembre

Le comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA) réuni le 18 octobre a validé, pour les départements les plus touchés par la sécheresse dont l’Aveyron, le principe de reconnaissance en calamités agricoles au titre de la sécheresse 2022 sur la base de taux provisoires pour toutes les petites régions fourragères du département

Les taux de pertes provisoires proposés pour ces zones ressortent à :

• 30 % pour les prairies permanentes, temporaires et artificielles, parcours, landes et estives,

 • 20 % pour les fourrages annuels avec un déficit fourrager de 900 UF/EVL (Unités fourragères / Equivalent Vaches Laitières).

Seules les demandes d’indemnisation qui satisferont le taux de recevabilité de 11 % sur la base des déficits fourragers provisoires pourront bénéficier du versement de cet acompte.

Concernant la demande d’indemnisation à formuler, des documents sont adressés directement aux exploitants afin de leur faciliter le remplissage du dossier de demande d’indemnisation :

- concernant les effectifs animaux bovins 2022 : un récapitulatif des animaux à déclarer, présents sur l’exploitation au 31/03/2022, sera directement transmis par l’EDE/ GDS afin d’aider à renseigner et/ou à télédéclarer la demande d’indemnisation

 (en cas de non réception de ce courrier, s’adresser au service IPG Bovin de l’EDE : ipg12@ aveyron.chambagri.fr ou à FOD[1]SA-GDS Aveyron : ipg.gds12@ reseaugds.com en précisant le numéro de cheptel).

- concernant l’utilisation des surfaces en 2022 : un document, reprenant la surface agricole utile totale déclarée à la PAC en 2022 par production végétale, sera adressé par la DDT afin d’aider à renseigner et/ou à télédéclarer le dossier

(en cas de non réception de ce courrier, s’adresser à la DDT : ddt-criseagricole@aveyron.gouv.fr en précisant les numéros SIRET et PACAGE). La demande d’indemnisation au titre de la sécheresse 2022 pourra s’effectuer :

- Prioritairement, via la téléprocédure ouverte du lundi 7 novembre au jeudi 17 novembre (documents et notices afin d’aider à télédéclarer via TéléCALAM sur https://www.aveyron.gouv. fr/aides-conjoncturelles-et-calamites-agricoles-r50.html). TéléCALAM est une téléprocédure sécurisée qui permet aux agriculteurs d’effectuer leur demande d’indemnisation dans le cadre de la procédure des calamités agricoles. L’accès se fait avec internet :

http:// www.mesdemarches.agriculture. gouv.fr rubrique «TéléCALAM».

Les exploitants agricoles qui font le choix de télédéclarer doivent être en mesure de fournir à la DDT l’attestation d’assurance incendie tempête établie par leur assureur en cas de contrôles. Aucun document ne peut être communiqué via l’outil Télécalam.

 - A titre dérogatoire, via le dossier de demande d’indemnisation format papier disponible dans les mairies concernées à compter du lundi 7 novembre. Aucun accueil physique ne sera organisé. Renseignements à la DDT - 9, Rue de Bruxelles - BP 3370 - 12033 Rodez cedex 9 - 05 65 73 51 50.

Source Préfecture Aveyron