Serres : trois nouvelles fiches pour les Certificats d’économie d’énergie

Le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) aide le financement d'équipements permettant des économies d’énergie. Trois nouvelles fiches concernant les serres figurent dans le prochain arrêté.

Depuis 2006, le dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE) offre une aide au financement de différents équipements permettant des économies d’énergie. Neuf équipements et actions concernant les serres maraîchères bénéficiaient jusqu’ici du dispositif et continueront à le faire dans la 5e période (stockage d’eau chaude type Open Buffer, pompe à chaleur eau/eau ou air/eau, récupération de chaleur fatale, déshumidificateur thermodynamique, double tube de chauffage, système de déshumidification avec air extérieur, module d’intégration des températures, double écran thermique, écrans thermiques latéraux). Trois nouvelles fiches figurent dans l’arrêté qui devrait être publié à l’été 2021.

A lire aussi : 5 choses à savoir avant de blanchir ses abris

1. L’amélioration de l’isolation des parois de serre par du polycarbonate ou un matériau équivalent

« Le polycarbonate est moins lumineux, mais plus isolant que le verre, souligne Ariane Grisey, du CTIFL. Il y a déjà dans le dispositif CEE une fiche portant sur les écrans thermiques latéraux. Toutefois, ces écrans impliquent un système de pilotage et peuvent prendre la poussière et abriter des insectes. Il y avait donc une demande des professionnels pour pouvoir mieux isoler les parois sans avoir la contrainte du pilotage et du nettoyage des écrans. » Le surcoût du polycarbonate par rapport au verre simple étant estimé à 4 €/m2, une aide à l’investissement par le biais des CEE était donc intéressante. Le forfait prévu est de 180 kWh-cumac/m2 de serre, ce qui devrait permettre une aide à hauteur de 25 % environ de l’investissement pour l’ensemble ou une partie des parois de la serre.

2. L’installation de matériaux de couverture double paroi pour les serres

Plusieurs matériaux sont possibles : le double vitrage, le double paroi en plastique innovant ou une paroi plastique et verre. « Les producteurs de tomate notamment sont très sensibles à la lumière et ne sont pas intéressés par les doubles parois gonflables classiques, précise Ariane Grisey. Certains plastiques innovants sont cependant aussi performants que le verre, comme le F-Clean qui est plus isolant que le verre en double paroi et permet la même transmission lumineuse que le verre, avec une durée de vie similaire. Les matériaux verre-plastique ne sont pas encore utilisés en France, mais des essais ont été réalisés aux Pays-Bas. Une fiche CEE étant assez longue à mettre en place, nous avons préféré anticiper en incluant ce matériau dans la fiche matériaux de couverture. » Le forfait prévu variera de 990 à 1 700 ­kWh cumac/m2 de serre selon la technologie mise en place, assurant une contribution d’environ 25 % de l’investissement.

3. La serre bioclimatique

La serre bioclimatique dispose d’une fiche qui s’adresse aux serres peu chauffées et concerne la mise en place d’un dispositif permettant de récupérer l’énergie solaire (réserves d’eau ou matériaux équivalents) de la journée pour la restituer la nuit. Dans certains cas, des ventilateurs peuvent également être installés, en complément, pour améliorer l’efficacité du stockage. Le montant des certificats s’élèvera en moyenne à 400 kWh cumac/m2 de serre et contribuera à hauteur de 15 % de l’investissement.