[SIMA - 100 ans] J-8 : la rétro 2019 en vidéo

Formule tout en vidéo pour Pleinchamp au SIMA 2019, dernière édition en date, avec un tour d’horizon des dernières innovations. Où il était question (déjà) de l’inflation du prix des matériels, des alternatives au glyphosate ou encore de la gestion des données. C’était aussi le temps où il y avait des vaches...

La Quotidienne du SIMA (1/5) : roulez des (vieilles) mécaniques

C’est parti pour cinq jours de boulons, pistons, clavettes et pompes à graisse. Pardon : capteurs, moniteurs, applis mobiles et plateformes internet. En 2019, pas d’agriculture qui ne soit connectée, électrique, numérique, agroécologique, collaborative, robotique, satellitaire, ou encore augmentée, avec des applications mobiles de quelques octets aux machines mobiles de quelques dizaines de tonnes.

SIMA

La Quotidienne du SIMA (2/5) : projection dans l’après-glyphosate

L’usage devrait prendre fin le 1er janvier 2021. Devrait car des dérogations ne sont pas à exclure pour les usages dans l’impasse tels que l’agriculture de conservation, la production de semences, les sols pentus et caillouteux. Comment faire ? En attendant un très hypothétique remplaçant, que l’on serait alors avisé de consommer avec modération, chercheurs, fournisseurs et agriculteurs sont mis au défi de trouver des alternatives.

SIMA

La Quotidienne du SIMA (3/5) : de la donnée, donnée à tous ?

Pas une semaine sans qu’une start-up n’éclose et ne propose le monitoring des cultures et des troupeaux, l’achat des intrants à bon compte, l’appréhension de la volatilité des prix, l’échange de connaissances, de machines et de parcelles. L’agriculture numérique est aujourd’hui réalité mais le cloud, le nuage, il est encore un peu nébuleux. Comment s’y retrouver ? Par quoi faut-il commencer ? Faut-il s’inquiéter du risque de mainmise des données par les géants du net ?

SIMA

La Quotidienne du SIMA (4/5) : le Simagena, là où il y a du gène...

Journée spéciale élevage aujourd’hui au Sima. Conférences, open-show, ventes aux enchères, il n’y en avait que pour les bovins ou presque. Le Simagena est devenu au cours des dernières années le pôle d’excellence des entreprises françaises en charge de la sélection génétique et d’export de reproducteurs.

SIMA

La Quotidienne du SIMA (5/5) : l’agriculture à l’heure de la bioéconomie

Bois, pâte à papier, textiles, caoutchouc, bio-plastiques, bio-composites, bio-molécules (solvants, lubrifiants, tensio-actifs...), biogaz, biocarburants (biomasse, cellulose, algues...), chaleur (bois, plaquettes, pellets…), engrais et amendements organiques... : tel est l’éventail des produits issus de la bioéconomie. Cette dernière consiste à valoriser la biomasse non alimentaire, en se substituant aux produits fossiles dans les secteurs de l’énergie, de la chimie, de la construction ou encore des matériaux.