[SIMA - 100 ans] J-9 : les Farming Awards, l’autre concours

Le SIMA inaugure un nouveau concours distinguant les pratiques durables d’agriculteurs européens. Sur les 14 nominés, six sont français. Les lauréats seront dévoilés le 6 novembre, jour d’ouverture du SIMA.

Pour son centenaire, programmé du 6 au 10 novembre à Paris Nord-Villepinte, le SIMA organise, en plus des SIMA Innovation Awards, traditionnel concours de l’innovation ouvert aux exposants, un concours ouvert aux agriculteurs. Organisé en partenariat avec Axema, l’association française des acteurs industriels de la filière des agroéquipements et de l’agro-environnement et Nuffield International, les Farming Awards distinguent des agriculteurs issus de quatre pays européens (France, Irlande, Pays-Bas et Roumanie) engagés dans des démarches de transition économique, environnementale et sociale. Sur les 14 agriculteurs pré-sélectionnnés, 6 sont français. Les lauréats seront dévoilés le 6 novembre.

Bertrand Guérin, Dordogne

Bertrand Guérin et ses deux associés élèvent des vaches laitières et produisent des noix et des châtaignes. A plus de 50 ans, les associés viennent d’installer trois jeunes agriculteurs et emploient trois jeunes salariés et apprentis.  Ils exploitent une unité de méthanisation en cogénération depuis 2011 et produisent de l’électricité photovoltaïque sur les bâtiments d’élevage. En 2022, ils ont mis en place une unité de production de carburant bioGNV qui alimente sept véhicules de la ferme, un tracteur carburant au biométhane en France et le camion de collecte du lait.

Yannick Laban, Pyrénées-Atlantiques

Yannick Laban est à la tête d’une production bovine Aberdeen Angus en agriculture biologique. Boursier Nuffield France en 2019, son sujet d’étude était la production bovine de qualité dans le respect du bien- être animal et de l’environnement. Il recherche notamment la meilleure génétique afin d’atteindre l’autonomie alimentaire, fondée sur l’herbe et le soja produit sur l’exploitation.

Charlotte Lamotte, Hauts-de-France

Dans les Hauts-de-France, l’association EDT Perspective regroupe 14 entreprises de travaux agricoles qui se sont lancées dans la mise en place d’un système de management certifié par la norme ISO 14001. La démarche conjugue une réduction des impacts environnementaux et une amélioration de l’organisation et intègre également la santé et sécurité au travail. Pour les membres de l’association, leur premier objectif était d’être exemplaire dans la maîtrise des risques environnementaux dans leurs activités. Grâce à l’expérience, ils ont pour deuxième objectif de diffuser des solutions alternatives agricoles pour accompagner la transition écologique. Ils couvrent désormais une grande diversité de prestations sur la zone géographique Hauts de France.

David Paillat, Deux-Sèvres

David Paillat est l’un des 12 associés d’une unité de méthanisation collective en cogénération, comptant 12 éleveurs. En 2022, l’entreprise a investi dans une station de BioGNV servant un tracteur carburant au biométhane ainsi que des véhicules utilitaires, des bus ou encore des camions.

François Parayre, Haute-Garonne

François Parayre a fait de la diversité des cultures (10 espèces) et des couverts végétaux le fondement de sa transition agroécologique, réduisant l’usage engrais minéraux et des produits phytosanitaires, qu’il applique à bas volume. Certifié HVE, il s’est engagé dans la décarbonation en visant le Label bas-carbone.

Jean-Sébastien et Marine Schils, Calvados

Le couple exploite une ferme de 50 ha produisant notamment du des céréales et du lin. Diversifiés dans la pension de chevaux ou encore la vente de petites bottes de foins et de paille, ils ont crée avec la Paille d’O, des pailles à boire issues de leur production de seigle biologique. La paille de seigle a la particularité d’être imputrescible (jusqu’à un certain point), ce qui autorise son réusage avant compostage ultime.