Stecomat distribue les robots Slopehelper

La société lot-et-garonnaise vient de signer un contrat de distribution exclusif pour la France avec le fabricant slovène du robot électrique Slopehelper, doué d’une quinzaine de tâches dans les vignes et vergers.

Après le FarmDroid, le robot danois apte à assurer le semis et désherbage mécanique intégral des cultures sarclées (betteraves, colza, espèces légumières), Stecomat devient le distributeur exclusif en France du robot Slopehelper. Développé par PeK Automotive, fabricant de véhicules électriques autonomes à basse tension, le système propose une gamme de plus de quinze outils pouvant être attelés aussi bien à l’avant qu’à l’arrière ainsi que sur la plateforme qui gèrera automatiquement les niveaux de la cuve du pulvérisateur ou encore de sa plateforme de récolte. En outre, le robot est équipé d’une station météo qui informe les utilisateurs - via l’application TeroAIR - de la progression de ses performances et de la situation actuelle sur le site. Il peut travailler en autonomie pendant 14 heures et dans des pentes allant jusqu’à 42 degrés.

Intelligence artificielle

Grâce à des radars spéciaux, des algorithmes et une intelligence artificielle de pointe, le robot scrute son environnement et les changements en cours en temps réel pour déterminer sa propre trajectoire de déplacement sans besoin de signal GPS RTK. Cet outil est ainsi capable de s'adapter à de nouvelles situations, de changer de rang et d’effectuer des tâches de manière totalement autonome. Le Slopehelper s'arrête de fonctionner après avoir exécuté une commande donnée et informe l’opérateur.