T-Moov, le robot avicole tout bâtiment, tout terrain et tout élevage de Tibot

Paré de nouveaux stimuli, le robot est apte à passer sous les chaines d’alimentation et à s’affranchir des obstacles, creux et bosses de litières. L’application pour smartphone permet de gérer les stimuli, la vitesse et la programmation horaire.

Baisse du taux de ponte au sol, stimulation du cochage, meilleure fertilité, diminution des pathologies et du picage… : telles sont les prérogatives du robot Spoutnic, commercialisé depuis quatre ans par la start-up Tibot, basée à Rennes (Ille-et-Vilaine) et fondée par un couple d’éleveurs. Avec pour mission de faire bouger les volailles, le robot Spoutnic assiste l’éleveur en circulant 24 heures sur 24 dans son bâtiment pour stimuler l’activité naturelle des animaux. Il contribue ainsi à soulager l’éleveur de cette tâche répétitive, il réduit le stress des animaux et améliore leur santé. Le robot contribue ainsi à l’amélioration des indicateurs techniques et économiques de l’élevage dans son ensemble. La nouvelle version, baptisée T-Moov, a exactement les mêmes prérogatives, mais le fabricant en a repoussé certaines limites.

Robot tout terrain

Pour éviter les phénomènes de blocages ou les phénomènes de retournement dans les creux et les bosses de litière, le nouveau T-Moov est doté de nouvelles capacités de franchissement. Moins large, sa carapace englobe les roues et permet de détecter et de contourner tout type d’obstacles sans se bloquer (pied de trémie, de chaîne d’alimentation ou de volière, volaille morte, racleurs etc.). Il est donc utilisable dans n’importe quel élevage, et ce quelles que soient les contraintes du bâtiment.

Nouveaux stimuli

Comme Spoutnic, T-Moov se déplace aléatoirement dans le bâtiment pour faire bouger les volailles. Pour éviter que les animaux ne s’habituent, il a été conçu en reprenant tous les stimuli disponibles (son, lumière, vitesse…) mais avec quelques ajouts. Le robot est ainsi équipé de deux pointeurs laser qui balaient le sol. Les volailles suivent le point ou cherchent au contraire à s’en éloigner. Plusieurs types de coiffes permettent par ailleurs de changer le look du robot. Avec Spoutnic, il était déjà possible d’ajouter des drapeaux sur le robot, de façon à créer de la nouveauté et éviter l’habituation des volailles. Sur le T-Moov, les drapeaux ne sont plus vissés mais aimantés, ce qui fait que les risques d’accrochage sont sans conséquence sur l’activité du robot. Par sécurité, si la lumière vient à s’éteindre dans le bâtiment, le robot s’immobilise.

Application mobile

A la demande des éleveurs, Tibot a créé une application permettant de gérer entre autres les stimuli, la vitesse du robot et la programmation horaire depuis son téléphone. D’autres fonctionnalités devraient être développées. Pour autant, l’ensemble des commandes (couleur, intensité lumineuse, son, vitesse, programmation de saccades et rotations), reste accessible directement depuis le robot et non plus à partir d’un boitier, comme sur le Spoutnic.

En ce qui concerne l’entretien, quatre vis permettent de retirer la carapace. La protection des éléments électroniques est assurée par le caisson étanche du châssis. Le T-Moov est doté d’une autonomie de 10 heures.