Tecaliman élargit ses services à tous les grains

Avec près d’1M€ de CA, l’association Tecaliman (Nantes), continue à croître sur tous les sujets de R & D liés à la technologie, et embarque la meunerie sur les thèmes de l’énergie et la sécurité.

À l’occasion de son assemblée générale, le 25 juin, le président de Tecaliman, Franck Ducatel et son directeur, Fabrice Putier ont annoncé la restitution prochaine de certains projets comme Repousse sur les émissions et la collecte de poussières des céréales et des oléagineux dans les circuits de manutention (céréales/soja en 2019, allergènes soja vers le blé en 2020), de nouveaux projets dans le domaine de la qualité sanitaire des aliments et de la biosécurité (Sanimark) et le démarrage d’investigations dans le domaine des virus ou bien encore sur l’homogénéité des mashs.

Fondée en 1981, l’association Tecaliman rassemble 100 % des volumes d’aliments pour animaux et de prémélanges produits en France et possède des adhérents dans 10 pays. Elle se consacre aux thématiques technologiques, en recherche développement comme en formations.

Tecaliman rassemble 100 % des volumes français d’aliments pour animaux et de prémélanges

D’autres métiers des grains, notamment la meunerie, sont de plus en plus intéressés par les services et les recherches qu’elle conduit, comme l’observatoire de la sécurité et un nouveau projet sur la prévention dans les usines auxquels ANMF et Snia sont par exemple associés. Le club énergie qui regroupe un tiers du tonnage d’aliments pour animaux français depuis trente ans, trouve son pendant dans les campagnes de mesure des consommations des moulins lancées l’an dernier dans 15 sites avec l’ANMF.

Formation en site pilote

Tecaliman organise en novembre une nouvelle formation de 9 jours dans la station pilote de Stolz pour 12 responsables d’usine (Piloter une usine et les opérations unitaires de la production). « Nos 4 sujets de R & D prioritaires pour le futur sont le dosage et les incorporations de liquides, la qualité technique des matières premières à réception, les traitements thermiques et la granulation, le refroidissement et les freintes » résume Fabrice Putier.
Il met actuellement la dernière main au nouveau club Emix, qui regroupera les entreprises intéressées par l’explosivité des poussières d’additifs et de prémix en recrutant un doctorant pour trois ans.