[témoignage] Installation d'un NIMA Gabriel 26 ans, éleveur ovin en Dordogne

Gabriel Gendreau est un jeune agriculteur Non Issus du Milieu Agricole (NIMA) passionné, qui a choisi de se lancer pour reprendre la Ferme de Cussac à Saint-Germain-et-Mons à 25 minutes de Bergerac en Dordogne.

Il n’est pas issu d’une famille d’agriculteurs, pourtant il a toujours voulu s’installer en élevage ovin. Après avoir obtenu un baccalauréat et un BTS agricole, il a multiplié les expériences pour s’inspirer des pratiques des autres agriculteurs. Pendant son parcours d’installation avec le PAIT et la Chambre d’Agriculture, il a trouvé l’exploitation de Cussac. Impossible pour lui de financer un tel projet, il a choisi de faire appel à Fermes En ViE (FEVE) pour pouvoir s’installer en location avec option d’achat.

FEVE lui a permis de financer le foncier (les terres agricoles, les bâtiments agricoles et les bâtiments d’habitation) et grâce à une campagne de financement participatif sur Bluebees, il a pu financer l’achat de son cheptel de 350 moutons.

Ce jeune agriculteur commercialise ses produits en local avec une vente directe à la ferme mais aussi via des magasins bio de proximité. Gabriel souhaite avoir des pratiques plus respectueuses de l’environnement et du vivant. Il continue de se former et met l’herbe est au cœur de son système pour alimenter ses moutons de façon saine. Il limite l’usage des médicaments et privilégie les traitements homéopathiques et par les plantes. Son exploitation agricole est en conversion bio et petit à petit, il met en place des pratiques d’agroforesterie pour protéger son troupeau, favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de ses sols.

En juin 2023, Gabriel accueillait près de 200 personnes sur sa ferme pour une journée alliant culture et agroécologie. Il a pu faire une démonstration de conduite de chien de troupeau, pour les plus novices, c'était un spectacle majestueux. Une belle façon de faire découvrir le métier d'agriculteur et de partager sa passion.

Pour rejoindre Gabriel sur sa ferme, c’est par ici

 

BON À SAVOIR ! 

FEVE aide la nouvelle génération d’agriculteurs et d’agricultrices à s’installer grâce à deux leviers :

  • Une foncière solidaire qui permet de financer le foncier (terres agricoles, bâtiments agricoles, bâtiments d’habitation) grâce à l’épargne citoyenne.
  • La Grange, une plateforme digitale gratuite qui regroupe des outils et des guides pratiques pour concrétiser son projet d’installation agricole.

Découvrir FEVE 

Découvrir La Grange