[Témoignage] L’épanouissement dans l’élevage caprin et la transformation fromagère

Jordan Fauchet est salarié depuis neuf ans à la Ferme de Mosnay de Vicq-sur-Nahon. Polyvalent, il jongle entre la conduite du troupeau, la fromagerie et la vente directe.

Située à Vicq-sur-Nahon, au cœur du Boischaut Nord, la ferme de Mosnay est spécialisée dans l’élevage caprin et la production de fromages en AOP valençay et selles-sur-cher, ainsi qu’une gamme hors appellation. Jordan Fauchet, 27 ans, a rejoint l’élevage de Bruno Lojon alors qu’il était bac pro CGEA*, puis en BTS production animale, « en alternance, au CFA de Châteauroux », précise-t-il. « A l’issue de ma formation, je suis devenu salarié sur l’exploitation. En tout, ça fait 9 ans que je suis ici." avoue-t-il.

"J’exerce un métier qui me plait, je n’ai pas l’impression de venir au travail. J’ai trouvé mon équilibre."

Un rêve de gosse devenu réalité

Être agriculteur est son rêve d’enfant, lui dont les parents ne sont pas issus du milieu agricole. Il a nourri sa passion auprès de son oncle, éleveur caprin à Valençay. « Tous les dimanches, on allait à la ferme. Comme tous les enfants, ce qui m’impressionnait le plus c'était les tracteurs. Puis petit à petit, je me suis intéressé à l’élevage, aux chèvres, etc. C’est là qu’est née mon envie de devenir éleveur », retrace-t-il.

C’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’élevage caprin lors de sa formation agricole. « J’ai découvert l’univers de la transformation fromagère en intégrant la ferme de Mosnay », ajoute Jordan Fauchet. En tant que salarié, il touche à tout, « du suivi du troupeau, à la traite, au travail en fromagerie, à la récolte du fourrage et un peu de vente directe à la ferme. Les marchés locaux sont réalisés par mes collègues », énumère-t-il. 

L’avenir en caprin

Envisageant l’avenir, Jordan Fauchet nourrit le projet de s’installer dans l’élevage caprin et la production fromagère, dans un système similaire à celui de la ferme de Mosnay, qui colle parfaitement à sa vision de l’élevage caprin. « Je ne sais pas encore à quelle échéance je passerais le cap. Si je ne peux pas m’installer sur une exploitation avec un atelier fromager déjà existant, je ne ferme pas la porte à l’idée de m’installer en caprin lait en association avec mon oncle à Valençay. Mais je n’en suis pas encore là sur le processus d’installation, je me laisse du temps », tempère Jordan Fauchet.