« Toutes les raisons d’aller aux Culturales 2023 »

Le salon agricole « Les Culturales » se tiendra les 14 et 15 juin prochains à Congerville-Thionville (Essonne). Delphine Bouttet, ingénieure régionale pour l’Île-de-France à Arvalis et responsable de cette édition 2023, nous entraîne dans une brève visite guidée.

L’ÉDITION 2023 EN CHIFFRES
• 25 hectares d’innovations
• 280 exposants
• 200 experts à votre disposition sur l’espace technique
• 9 conférences techniques
• L’espace « Trajectoires d’avenir » et sa table ronde dédiée
• La remise des prix du festival de courts métrages « Clap de Champs »

Perspectives Agricoles : Pourquoi venir aux Culturales ?
Delphine Bouttet :
Le monde des grandes cultures bouge, innove et trouve des solutions en mobilisant la recherche et le développement. C’est ce que démontre cette édition 2023, où quatre grandes thématiques seront à l’honneur : la sécurité alimentaire, le changement climatique, la santé des plantes et leur nutrition. À ces quatre espaces s’ajoutent trois pôles spécialisés concernant l’agriculture biologique, l’agriculture de conservation des sols (en partenariat avec l’APAD), et la méthanisation. Sur le dispositif technique, quarante-cinq cultures sont présentées : toutes les grandes cultures, mais aussi différents types de couverts. Deux cents experts de l’ensemble des instituts techniques agricoles répondront à vos interrogations. De quoi satisfaire tous les producteurs et mettre en avant différentes approches « système » !

P. A. : En quoi ces Culturales se distinguent-elles des précédentes ?
D. B. :
Cela fait dix-huit mois que nous travaillons avec une quarantaine de partenaires à mettre sur pied ce salon. Cette année, les différents espaces thématiques, chacun avec ses ateliers et ses vitrines culturales, ne sont pas physiquement séparés. Les visiteurs pourront se déplacer fluidement de l’un à l’autre en fonction de leur curiosité et de leurs questionnements.
Un nouvel espace, « Trajectoires d’avenir », s’ouvre aux jeunes générations - stagiaires, apprentis et étudiants. Il est dédié aux métiers agricoles, à la formation et à l’emploi. Plusieurs établissements d’enseignement agricole seront d’ailleurs présents aux Culturales.
En outre, les conférences techniques sont organisées cette fois sous forme de tables rondes, au cœur de l’espace technique.

P. A. : Dix tables rondes prendront place, en effet, au cours de ces deux jours. Quelles réponses en attendre ?
D. B. :
Pour la première fois, Perspectives Agricoles animera huit tables rondes qui aborderont successivement les opportunités des filières dans le contexte mondial, la pénurie d’eau, la nutrition des cultures demain, la crise du bio, la gestion des adventices grâce aux innovations numériques, le rôle du microbiome dans la santé végétale, la transition vers l’agriculture de conservation des sols (avec les témoignages d’agriculteurs) et la façon dont les entreprises et les formations se préparent aux métiers agricoles de demain. L’Institut Carnot Plant2Pro animera, quant à lui, deux tables rondes sur les thèmes de la biodiversité fonctionnelle et des changements qui préparent le futur. Cette programmation mobilise des experts reconnus dans leur domaine, auxquels les visiteurs pourront poser leurs questions.

Les derniers préparatifs sont à suivre en vidéo sur http://arvalis.info/2kh