Trois concours caprins pour la rentrée !

Les concours caprins reprennent à partir de fin août avec un premier événement à Lezay (79). Détails avec Bruno Frère, président de l’association Caprin Avenir Passion.

Après une année marquée par l’absence de concours pour raison sanitaire, l’association Caprin Avenir Passion attend avec impatience les prochaines échéances : trois concours sont d’ores et déjà planifiés : le 28 août à Lezay, le 3 octobre à La Châtaigneraie et le 21 novembre à Ferme Expo Tours. Si les inscriptions sont closes pour Lezay, la date du 3 septembre a été fixée pour le retour des dossiers du concours de La Châtaigneraie. Deux autres concours sont encore en réflexion.

Ils sont ouverts à toutes les chèvres Saanen ou Alpine, chevrette ou en lait, au contrôle laitier ou non, fromager ou laitier… « Ce sont des concours morphologiques avant tout, précise Bruno Frère, Président de l’association Caprin Avenir Passion qui organise ou coorganise ces événements. Cela permet d’être ouverts à toutes les candidatures. Pour valoriser le travail de sélection et mettre en avant la génétique, nous avons des prix décernés en fonction des performances laitières et un prix « meilleures filles d’IA » à Lezay et Tours ». Si le juge de Lezay n’est pas encore connu, c’est Claude Charles, originaire de Moselle, qui officiera à La Châtaigneraie début octobre.

« Le concours de Lezay qui devrait avoir lieu ce printemps a été reporté fin août, c’était plus sage, explique Bruno Frère. 70 chèvres y sont inscrites. C’est moins qu’en 2019, la date n’est pas optimale : les éleveurs en désaisonné ne pourront pas participer. Mais nous comptons bien les retrouver lors des deux suivants ! »

Un concours jeunes présentateurs aura aussi lieu à chaque rassemblement. « C’est important de mettre en avant les enfants, de les récompenser, l’avenir leur appartient et ils sont souvent là pour accompagner leurs parents. »

Si le concours virtuel organisé pendant l’hiver 2020 a bien fonctionné, « il manquait les échanges, la convivialité propre aux concours. Les frissons aussi, sourit Bruno Frère. Cela a tout de même permis d’animer et d’attirer de nouveaux éleveurs que nous retrouverons peut-être sur les concours. »

Les équipes organisatrices sont dans les starting-blocks : « Nous avons hâte de reprendre, il n’y en a pas eu depuis novembre 2019 ! Ce sont des événements attendus par éleveurs et l’ensemble de la filière. » Et puis en tant qu’éleveurs et passionnés, « nous avons aussi tous envie de voir comment les animaux ont évolué en deux ans et de découvrir les premières et deuxièmes lactations que nous n’avons encore jamais vues en concours ! »

« Sur le contexte sanitaire, bien sûr, des craintes pèsent encore, mais avec Lezay puis Tech’Ovins et le Space, la dynamique va se lancer, assure le président de l’association de passionnés. Le passe sanitaire sera obligatoire, et nous avons prévu la possibilité de faire un test à l’entrée pour ceux qui n’auraient pas eu la possibilité de le faire avant. »